Suivez-nous :
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.Études sur Brice Parain
La chose la plus incompréhensible du monde, c'est que le monde est compréhensibleEinstein, sa vie et son temps, éd. Flammarion
Trouver sur les lèvres d'un honnête homme ce qu'on a soi-même dans le cœur, c'est le plus grand des bonheurs qu'on puisse désirer.Lorenzaccio (1833)
Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal.La Rôtisserie de la reine Pédauque
Le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.
Pour comprendre un système, il faut […] s'en extraire.L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, éd. Albin Michel
La vie passe, certes, par le fait de savoir où l'on va, en ayant une direction, et de comprendre ce que l'on fait. Il est beau toutefois, parfois, de ne plus chercher à savoir où l'on va ni à comprendre ce que l'on fait. C'est en cessant ainsi de toujours vouloir savoir que l'on commence à voir et à entendre.
On peut ne pas entendre ce qui est ; mais jamais on ne peut entendre ce qui n'est pas.Le traité de la connaissance de Dieu (1741)
Si nous savions comprendre avant de condamner, nous serions sur la voie de l'humanisation des relations humaines.
Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.
Qui se sait profond tend vers la clarté ; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond.
Ce que l'on ne comprend pas, on ne le possède pas.Maximes et réflexions
Connaître ici ou là quelqu'un qui vous comprenne malgré l'éloignement où les pensées inexprimées, voilà ce qui peut faire de cette terre, un jardin.
Peu d’êtres savent voir les choses comme elles sont. Les uns aperçoivent seulement ce qu’ils veulent voir, les autres ce qu’on leur fait voir.
On ne comprend que ce qu'on peut en quelque mesure réinventer.La pensée et le mouvant, éd. PUF