77 citations sur le thème « Guerre »
-
Seule la suppression définitive du risque universel de la guerre donne un sens et une chance à la survie du monde. Voilà désormais notre labeur quotidien et notre inébranlable décision : lutter contre la racine du mal et non contre les effets.
-
Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième.
-
Toute la propagande de guerre consiste, en dernier ressort, à substituer des abstractions diaboliques aux êtres humains. De même, ceux qui défendent la guerre ont inventé un vocabulaire d'abstractions à consonance agréable pour décrire le processus de meurtre de masse.Pacifism and Philosophy (1936)
-
La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus.Pilote de guerre, éd. Gallimard
-
La guerre et le commerce ne sont que deux moyens différents d'arriver au même but : celui de posséder ce que l'on désire.De l'esprit de conquête et de l'usurpation dans leurs rapports avec la civilisation européenne
-
Dans la guerre, on n'a plus besoin de montres. La faim renseigne très bien sur l'heure. La peur fait sonner chaque seconde, mieux que des aiguilles.
-
Les guerres sont comme les feux de broussailles, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.La Fée Carabine, éd. Gallimard
-
Nous savons depuis 1914 qu'une guerre mondiale peut éclater sans que personne ne l'ait voulue.
-
La guerre témoigne d'une incapacité à régler de façon complexe des problèmes fondamentaux.
-
Évitons dès le temps de paix l'hystérie de guerre qui transforme l'adversaire en ennemi, celui ci en ignoble porteur du Mal, et nous mêmes en chevaliers du Bien.
-
-
L'origine des conflits, c'est le « nous », ce « nous » d'une communauté contre une autre, ce « nous » exprimant une identité et justifiant d'attaquer les identités étrangères.Ulysse from Bagdad, éd. Albin Michel