Aristote (384 avant J.C. - 322 avant J.C.) est un philosophe grec. Sa conception de l'être comme « substance » et de la métaphysique comme « science de l'être en tant qu'être » influença l'ensemble de la tradition philosophique occidentale et orientale. Véritable encyclopédiste, il s'est beaucoup intéressé aux arts (musique, rhétorique) et aux sciences (physique, biologie) de son époque.
  • Que les heures ne te semblent jamais longues : une seule minute sépare la vie de la mort.
  • Le sage possède la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible.
  • C'est la nature qui, par des vues de conservation, a créé certains êtres pour commander, et d'autres pour obéir.
  • Quiconque ne peut vivre dans la société des hommes ou n'en a pas besoin est une bête ou un Dieu.
  • Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres.
  • On ne peut bien commander si l'on n'a pas bien obéi.
  • Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains.
  • Le doute est le commencement de la sagesse.
  • Le courage est le juste milieu entre la peur et l’audace.
  • La première qualité du style, c'est la clarté.
  • Une seule hirondelle ne fait pas le printemps; un seul acte moral ne fait pas la vertu.
  • Il n'est pas aussi facile d'apercevoir la beauté de l'âme que celle du corps.
    Les politiques, I
  • Ceux qui ont beaucoup d'amis et se lient intimement avec tout le monde passent pour n'être réellement amis de personne [...] et on leur donne aussi l'épithète de complaisants.
    Éthique à Nicomaque, IX-10
  • L'homme est un être politique et naturellement fait pour vivre en société.
    Éthique à Nicomaque, IX-9
  • [...] lorsque la loi énonce une règle générale, et que des cas exceptionnel se présentent, il est normal de remédier à l'omission ou à l'erreur du législateur qui s'est exprimé en termes généraux. [...] Voilà pourquoi l'équitable est juste, et même supérieur à une certaine forme de justice, non pas à la justice en soi, mais à la justice erronée en raison de sa généralité.
    Éthique à Nicomaque, V-10
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