Citations « Littérature »

" La nouvelle redonne ce pouvoir à l'écrivain, le pouvoir de gérer le temps, de créer un drame, des attentes, des surprises, de tirer les fils de l'émotion et de l'intelligence, puis subitement, de baisser le rideau. En fait, sa brièveté met la nouvelle au même plan que la musique ou le théâtre : un art du temps. La durée de la lecture - comme celle de l'écoute ou du spectacle - est régulée par le créateur. La brièveté rend la lecture captive. "

Éric-Emmanuel Schmitt

Concerto à la mémoire d'un ange, éd. Albin Michel

" La nouvelle est une épure du roman, un roman réduit à l'essentiel. Ce genre exigeant ne pardonne pas la trahison. Si l'on peut utiliser le roman en débarras fourre-tout, c'est impossible pour la nouvelle. Il faut mesurer l'espace imparti à la description, au dialogue, à la séquence. La moindre faute d'architecture y apparaît. Les complaisances aussi. "

Éric-Emmanuel Schmitt

Concerto à la mémoire d'un ange, éd. Albin Michel

" La littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mieux mesurer l'épaisseur de l'ombre. "

William Faulkner

" On entend par « chef-d'oeuvre », en matière littéraire, un ensemble de vers ou de lignes dont on ne conçoit pas qu'un seul mot puisse être remplacé par un autre. "

Georges Courteline

" Littérature. Se méfier de ce mot. Ne pas le prononcer trop vite. Si l'on ôtait la littérature chez les grands écrivains on ôterait ce qui probablement leur est le plus personnel. Littérature = nostalgie. "

Albert Camus

Carnets II, 1942-1951, éd. Gallimard

" Pour l'écrivain, la littérature est cette parole qui dit jusqu'à la mort : je ne commencerai pas à vivre avant de savoir quel est le sens de la vie. "

Roland Barthes

" Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, et là sa définition réelle, si l'on ne l'envisage que sous son côté militant, que le libéralisme en littérature. [...] Le libéralisme littéraire ne sera pas moins populaire que le libéralisme politique. "

Victor Hugo

" L’être humain romanesque n'est pas celui dont l'existence est variée par le plus grand nombre possible d'événements extraordinaires, c'est celui en qui les événements les plus simples développent les plus vives sensations ! "

Charles Nodier

" La littérature toute entière est un effort pour rendre la vie bien réelle. "

Fernando Pessoa

" La littérature et, au fond, toute forme d'art sont la preuve éclatante que la vie seule ne suffit pas. "

Fernando Pessoa

" La littérature est encore la manière la plus agréable d'ignorer la vie. "

Fernando Pessoa

" La seule chose qui montre l'être humain dans sa subjectivité, dans ses pensées, dans ses sentiments, dans ses relations avec autrui, dans son contexte sociologique, historique et social, c'est la littérature. La littérature n'est pas seulement un art mais un mode de connaissance. "

Edgar Morin

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Le roman […] est la seule forme d'art qui cherche à nous faire croire qu'elle donne un rapport complet et véridique de la vie d'une personne réelle. "

Virginia Woolf

" La littérature ne bégaie pas l'existence, elle l'invente, elle la provoque, elle la dépasse. "

Éric-Emmanuel Schmitt