Citations « Naissance »

" Tous les hommes, femmes comprises, naissent prisonniers et inégaux, ce que le droit doit essayer de corriger dans la mesure du possible. "

Philippe Sollers

" Est-ce l'œuf le père de la poule ou la poule la mère de l'œuf ? "

Raymond Devos

" Lorsque l'enfant paraît, le bonheur disparaît. Les économies aussi. "

Jean-Louis Fournier

Mouchons nos morveux, éd. Livre de poche

" Les réincarnations successives sont comme un homme qui dort dans des lits différents. "

Pascal Quignard

Les Ombres errantes, éd. Grasset

" Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais : je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée. "

Milan Kundera

" Naître, c'est à la portée de tout le monde ! Mais il faut devenir ensuite ! Devenir ! "

Daniel Pennac

" On ne naît pas nécessairement avec du courage, mais on naît avec du potentiel. Sans courage, on ne peut pratiquer avec constance aucune autre vertu. On ne peut être gentille, vrai, miséricordieux, généreux et honnête. "

Maya Angelou

" Les hommes naissent tous libres et égaux en droits. Qu'on me pardonne mais c'est une phrase que j'ai beaucoup de mal à dire sans rire. "

Pierre Desproges

" Chaque nouvelle personne née dans ce monde représente quelque chose de nouveau, quelque chose qui n'a jamais existé auparavant, quelque chose d'original et d'unique. "

Martin Buber

" [...] c'est sous la pression de l'angoisse, à cause d'une peur enfantine d'avoir froid, d'être seul et de mourir, que deux êtres se précipitent l'un vers l'autre, s'embrassent, s'étreignent, joue contre joue, se prennent, s'unissent et jettent dans le monde de nouveaux êtres humains. "

Hermann Hesse

Le dernier été de Klingsor, éd. Calmann-Lévy

" Il faut pleurer les hommes à leur naissance et non pas à leur mort. "

Montesquieu

Lettres persanes

" Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente au néant. [...] L'enfant envoie ses géniteurs au rebut, aussi naturellement qu'il a accepté d'eux ce qu'il lui fallait pour pousser. Dès lors il est vrai que l'instinct qui incline les sexes l'un vers l'autre est un instinct de mort. "

Michel Tournier

Vendredi ou les Limbes du Pacifique

" Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! "

Jean Yanne

" Nous naissons, pour ainsi dire, en deux fois : l'une pour exister, et l'autre pour vivre ; l'une pour l'espèce et l'autre pour le sexe. "

Jean-Jacques Rousseau

Émile ou de l'éducation