• L'écrivain a trois sources : L'imagination, l'observation et l'expérience. Lui-même ne sait pas ce qu'il prendra à chacune et à quel moment, parce que chacune de ces sources ne sont pas elles-mêmes très importantes pour lui. Il peint des êtres humains et emploie ses matériaux en les prenant à ces trois sources comme le charpentier va dans son cabinet de débarras pour y prendre une planche qui doit faire l'affaire pour un coin de sa maison.
    Faulkner à l'Université, éd. Gallimard
  • Ceux qui peuvent agissent et ceux qui ne peuvent pas, et souffrent assez de ne pas pouvoir, écrivent.
    L'Invaincu, éd. Gallimard
  • Écrivez librement et le plus rapidement possible et mettez le tout sur papier. Ne corrigez ou ne réécrivez jamais avant que le tout ne soit terminé.
    Une vie en lettres (1975)
  • S'il y a de la magie dans l'acte d'écrire une histoire, et je suis convaincu que c'est le cas, nul n'a été capable de la réduire à une recette qui pourrait être transmise d'une personne à l'autre.
  • D'autres que moi écrivent comme ils parlent, moi j'écris comme je me tais.
    Périple de Baldassare, éd. Grasset
  • L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne ? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.
    Contre-histoire de la philosophie II. Le christianisme hédoniste, éd. Grasset
  • Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.
    Propos
  • Je t'écris parce que t'écrire, c'est être avec toi.
    Les jours fragiles, éd. Julliard
  • Écrire, c'est renoncer au monde en implorant le monde de ne pas renoncer à nous.
    Papiers collés I, éd. L'Imaginaire/Gallimard
  • L'écriture a cette vertu de nous faire exister quand nous n'existons plus pour personne.
    Papiers collés I, éd. L'Imaginaire/Gallimard
  • Écrire est l'acte le moins pessimiste qui soit.
    Papiers collés I, éd. L'Imaginaire/Gallimard
  • Il faut se cacher pour écrire. Parce qu'écrire nous met à poil. À nu. Écrire n'est pas "présentable".
  • Écrire, c'est dire quelque chose à quelqu'un qui n'est pas là. Qui ne sera jamais là.
    Papiers collés III
  • On écrit parce que personne n'écoute.
    Papiers collés II
  • Pour écrire, il faut, il suffit expressément que je ne pense à rien. A personne. Le désert total. Sinon, je redeviens modeste. Incapable. Comme dans la vie. Dans la rue. Voire dans le lit.
    Papiers collés III

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