• C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous.
    Écrire (1993)
  • On ne peut pas écrire sans la force du corps. Il faut être plus fort que soi pour aborder l'écriture...
    Écrire, éd. Gallimard
  • Écrire, c'était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée.
  • Se trouver dans un trou, au fond d'un trou, dans une solitude quasi totale et découvrir que seule l'écriture vous sauvera.
  • S'il n'y avait ni la mer ni l'amour personne n'écrirait des livres.
    Yann Andréa Steiner, éd. POL
  • L'écrit ça arrive comme le vent, c'est nu, c'est de l'encre, c'est l'écrit, et ça passe comme rien d'autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie.
    Écrire, éd. Gallimard
  • Être seule avec le livre non encore écrit, c'est être encore dans le premier sommeil de l'humanité.
    Écrire, éd. Gallimard
  • Écrire quand même malgré le désespoir. Non : avec le désespoir.
  • Écrire, c'est aller dans ce périmètre où il n'y a plus personne.
  • L'écrit m'a appris à écouter la voix humaine, la vie m'a éclairé sur le sens des livres.
  • En vérité, l'image est bien l'opium de l'Occident. Le signe est esprit, l'image est matière. La calligraphie est l'algèbre de l'âme tracée par l'organe le plus spiritualisé du corps, sa main droite. Elle est la célébration de l'invisible par le visible.
    La Goutte d'or, éd. Gallimard
  • [...] composer un roman c'est juxtaposer différents espaces émotionnels, et que c'est là, selon moi, l'art le plus subtil d'un romancier.
    L'art du roman, éd. Gallimard
  • [...] le roman est le fruit d'une illusion humaine. L'illusion de pouvoir comprendre autrui.
    Le livre du rire et de l'oubli, éd. Gallimard
  • Nous écrivons des livres parce que nos enfants se désintéressent de nous. Nous nous adressons au monde anonyme parce que notre femme se bouche les oreilles quand nous lui parlons.
    Le livre du rire et de l'oubli, éd. Gallimard
  • L'invention de la presse à imprimer a jadis permis aux hommes de se comprendre mutuellement. À l'ère de la graphomanie universelle, le fait d'écrire des livres prend un sens opposé : chacun s'entoure de ses propres mots comme d'un mur de miroirs qui ne laisse filtrer aucune voix du dehors.
    Le livre du rire et de l'oubli, éd. Gallimard
  • «
  • 1
  • ...
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • ...
  • 27
  • »

Thèmes connexes