Geneviève de Gaulle-Anthonioz (25 octobre 1920 - 15 février 2002) est une résistante, femme politique et écrivaine française. Nièce du président de la République Charles de Gaulle, elle s'engage, après la seconde guerre mondiale, dans la lutte contre la pauvreté, et prends la présidence d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998. Elle entre au Panthéon le 21 février 2015.
  • Il faudrait que nous arrivions à transformer notre regard non seulement sur les pauvres, mais sur notre profession, nos convictions, sur le monde, être petit à petit modifiés. Le refus de la misère peut ressaisir ceux qui sont en quête de quelque chose qui donne un sens à la vie.
    Le Secret de l'espérance, éd. Fayard
  • Il n'y a pas de doctrine pour décréter que les pauvres ne doivent plus être considérés comme des personnes humaines. Et pourtant…
    Le Secret de l'espérance, éd. Fayard
  • Le logement conditionne tout. Il suffit de regarder et d'écouter pour comprendre que la misère est une chaîne sans fin. Distribuer de la nourriture et des vêtements ne sert à rien, si on s'en tient là. Les enfants n'en sortiront jamais.
    Le Secret de l'espérance, éd. Fayard