Alain Etchegoyen ( - ) est un romancier français. Diplômé de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, il s'est rapidement distingué par sa pensée critique et sa plume incisive. Parmi ses œuvres notables, La Valse des éthiques (1991 - Prix Médicis essai), et La démocratie malade du mensonge (1994 - Grand prix de l'Académie française), analysent les valeurs contemporaines et les contradictions de la société moderne. Alain Etchegoyen a également abordé les enjeux du monde de l'entreprise et les dilemmes éthiques liés au pouvoir, avec une perspective originale mêlant analyse philosophique et observations sociétales. Outre sa carrière littéraire, il a été conseiller auprès de plusieurs dirigeants politiques et économiques. Il fut également chargé de mission au CNRS, conseillé scientifique au Commissariat au Plan et fonda un cabinet d'études en sciences sociales.
On ne commande à la nature qu'en lui obéissant : si l'homme a pu s'envoler, il lui a d'abord fallu connaître tout ce qui l'empêchait de voler et pénétrer les mystères de la gravitation.
L'homme n'est libre, l'entreprise n'est libre que si elle connaît ce qui la fait agir, ce qui la détermine, ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est, et qu'elle n'est pas ce qu'elle n'est pas.