Citations de David Foenkinos

David Foenkinos
David Foenkinos, né le 28 octobre 1974, est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français.

" Les jours sont éphémères et l'aube incertaine. Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais dans le mien on s'aime et on se le dit. Alors nos nuits s'illuminent sous les rosiers. L'instant est à prendre lorsqu'il est à perdre. "

" Les humains dans la souffrance forment deux camps. Ceux qui résistent par le corps, et ceux qui résistent par l'esprit. "

Vers la beauté, éd. Gallimard

" La curiosité délimite le monde des vivants de celui des ombres. "

Vers la beauté, éd. Gallimard

" On aime ce qui est aimé par ceux qu'on aime. "

Vers la beauté, éd. Gallimard

" Quand deux personnes se comprennent, on dit qu'elles parlent la même langue. Non pas une langue que l'on pourrait apprendre mais une langue qui repose sur une connivence intellectuelle ou une affinité émotionnelle. Cette langue est d'ailleurs souvent composée de silences. "

Vers la beauté, éd. Gallimard

" On peut tout quitter sauf ses obsessions. "

" Le plus dur dans une relation, c'est de partager le silence. "

" Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire. "

Le Mystère Henri Pick, éd. Gallimard

" Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et puis, il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment. "

La Délicatesse, éd. Gallimard

" Comment croire ceux qui disent écrire pour eux, les mots ont toujours une destination, ils aspirent à un autre regard. Écrire pour soi, serait comme faire sa valise pour ne pas partir. "

" Rien ne me rend plus heureux que de plaire à quelqu'un qui nous plaît. Quand on fait une belle rencontre on redécouvre des trésors poussiéreux qui agonisaient en soi. On réveille ses désirs et ses passions. "

" Les mots n'ont pas toujours besoin d'une destination. On les laisse s'arrêter aux frontières des sensations. Errant sans tête dans l'espace du trouble. Et c'est bien le privilège des artistes : vivre dans la confusion. "

" C'est la seule chose que l'on peut conserver. Quand on n'a plus rien. L'envie de se tenir droit. "

" Il faut avoir vécu des années dans le rien pour comprendre comment on peut être subitement effrayé par la possibilité. "

" Le plus dur dans une relation, c'est de partager le silence. "

" On devrait vivre sa vie à l'envers pour ne pas la rater. "

Vie