Citations de La Rochefoucauld

La Rochefoucauld
François VI, duc de la Rochefoucauld ( - ) est un écrivain et moraliste français, connu surtout pour ses Maximes et Réflexions morales.

" Ce qui fait que la plupart des femmes sont peu touchées de l'amitié, c'est qu'elle est fade quand on a senti l'amour. "

Maximes

" Tout le monde se plaint de sa mémoire, mais personne ne se plaint de son jugement. "

Maximes

" Un homme d'esprit serait souvent bien embarrassé sans la compagnie des sots. "

Maximes

" Comme c'est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses, les petits esprits au contraire ont le don de beaucoup parler, et de ne rien dire. "

Maximes

" Il ne faut pas s'offenser que les autres nous cachent la vérité, puisque nous nous la cachons si souvent à nous-mêmes. "

Maximes

" L'esprit nous sert quelques fois à faire hardiment des sottises. "

Maximes

" La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir. "

Maximes

" La sincérité est une ouverture de cœur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres. "

Maximes

" Il y a des gens dégoûtants avec du mérite, et d'autres qui plaisent avec des défauts. "

Maximes

" Nul ne mérite d'être loué de bonté, s'il n'a pas la force d'être méchant ; toute autre bonté n'est le plus souvent qu'une paresse ou une impuissance de la volonté. "

Maximes

" L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu. "

Maximes

" Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir, qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent. "

Maximes

" Quand on fait notre éloge, on ne nous apprend rien de nouveau. "

Maximes

" La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit, sitôt qu’on passe du doute à la certitude. "

Maximes

" La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir ; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres. "

Maximes

" Ceux qui ont eu de grandes passions se trouvent toute leur vie heureux, et malheureux, d'en être guéris. "

Maximes