Citations de Alfred Sauvy

Alfred Sauvy
Alfred Sauvy (31 octobre 1898 - 30 octobre 1990) est un économiste, démographe et sociologue français. Premier directeur de l'Institut national d'études démographiques (INED) dont il est à l'origine, Alfred Sauvy est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris de 1940 à 1959 puis professeur au Collège de France de 1959 à 1969 où il occupe la chaire de démographie sociale. Crédit photo : Bakakai

" La sélection des informations permet de tout fausser, sous des apparences d'objectivité [...] Cet art n'est pas nouveau, mais a été tellement perfectionné qu'on peut dire aujourd'hui : La vérité est la principale forme du mensonge. Mais la sélection ne suffit pas toujours. Lorsque des faits sont trop importants pour pouvoir être cachés et que leur présentation est vraiment délicate [...], le propagandiste détourne la conversation et porte le débat sur un terrain plus solide. "

L'Opinion publique, éd. Presses universitaires de France

" Les chiffres sont des innocents qui, sous la sollicitation, sous la torture, avouent très vite ce qu'on leur demande, quitte à se rétracter plus tard. "

L'Opinion publique, éd. Presses universitaires de France

" Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets. "

" L'opinion publique est souvent une force politique et cette force n'est prévue par aucune constitution. "

" Si le capitalisme subsiste en dépit de ses imperfections et de ses injustices, c'est parce qu'il n'y a pas de remplaçant présentable. "

" Despote conquérant, le progrès technique ne souffre pas l'arrêt [...] L'humanité est condamnée au progrès à perpétuité. "