Citations de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Rûmi
Djalâl Al-Dîn Rûmi (30 septembre 1207 - 17 décembre 1273), est un poète mystique persan qui a profondément influencé le soufisme.

" Il est bon de laisser chaque jour derrière soi, comme une eau qui coule, sans tristesse. Hier est parti et son histoire est racontée. Aujourd'hui, de nouvelles graines poussent. "

" L'art de la connaissance, c'est de savoir ce qui doit être ignoré. "

" Calme les eaux de ton esprit, et l'univers et les étoiles seront reflétés dans ton âme. "

" Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère. "

" La plupart des conflits et des tensions sont dus à la parole. Ne prêtes pas trop d'attention aux mots. Dans le pays de l'amour, la parole n'a pas sa place. L'amour est muet. "

" Vous n'êtes pas une goutte dans l'océan. Vous êtes l'océan tout entier dans une goutte d'eau. "

" La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. "

" En amour, le vaillant est celui qui dépose les armes. "

" L'humilité consiste aussi à reconnaître que n'importe quelle créature dans l'Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons. "

" Je ne t'aime ni avec mon cœur, ni avec mon esprit. Le cœur peut s'arrêter, l'esprit peut oublier. Je t'aime avec mon âme. L'âme ne s'arrête jamais, n'oublie jamais. "

" Laisse toi attirer en silence par l'étrange force de ce que tu aimes vraiment. Elle ne t'égarera pas. "

" Il est bien de franchir chaque jour une étape, comme l'eau vive qui ne stagne pas. Hier s'est enfui, l'histoire d'hier elle aussi est passée. Il convient aujourd'hui de conter une nouvelle histoire. "

" C'est votre route et seulement la vôtre. D'autres peuvent s'y joindre et marcher avec vous, mais personne ne peut marcher pour vous. "

" Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage et je me change moi-même. "

" La gratitude, c'est le Paradis lui-même. "