Suivez-nous :
L'Histoire est la conscience de l'humanité.
L'Histoire est la conscience de l'humanité.
On n'a jamais perdu sa journée quand on a contribué pour sa part, à faire pénétrer dans une âme, un peu de gaieté et de lumière.
Il faut être vrai, car il n'y a de force que dans la vérité.
Les détails sont à toute bonne organisation ce que les racines sont à l'arbre. Sans l'étendue et la profondeur de ses racines, le chêne séculaire ne résisterait pas à la violence des ouragans.Les pensées et maximes (1867)
La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le sabre.Les pensées et maximes (1867)
Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte.La politique universelle (1852)
Il semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable.
L'impôt sur le revenu agit comme le mors ; l'impôt sur le capital agit comme l'éperon.
La guerre est plus facile à déclarer que la paix n'est facile à organiser.Les pensées et maximes (1867)
Semez le mensonge, il n'en sortira jamais que complications, périls, honte, faiblesse et témérité.Les pensées et maximes (1867)
La routine, cette préface des révolutions !
La liberté n'est pas la vérité, mais elle est le chemin le plus droit et le plus court qui y mène.Les pensées et maximes (1867)
La liberté est à la paix ce que la victoire est à la guerre.Les pensées et maximes (1867)
La force des gouvernements est en raison inverse du poids des impôts.
Unissons étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l'ordre, le travail et le bien-être. C'est par le maintien de l'ordre quand même qu'il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l'impuissance !