Citations de Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir, né le 3 juin 1962, est un sociologue, conférencier, écrivain français. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages de sociologie et d'histoire des religions, il écrit depuis quelques années des essais sur le bonheur, le bien-être et la spiritualité.

" La sagesse nous apprend à désirer et à aimer ce qui est. Elle nous apprend à dire "oui" à la vie. Un bonheur profond et durable devient possible dès lors que nous transformons notre propre regard sur le monde. Nous découvrons alors que bonheur et malheur ne dépendent plus tant des causes extérieures que de notre "état d'être". "

Rencontres Perspectives

" Si tu arrives à dominer ta peur, plus rien ne t'atteindra, plus aucune force mauvaise n'aura d'emprise sur ton cœur. Et pour vaincre la peur il n'y a qu'un remède : l'amour. Tout le chemin de la vie c'est de passer de la peur à l'amour. "

Rencontres Perspectives

" Si tu comprends que toute expérience peut te faire grandir, alors tu sauras donner du sens à tout ce qui t'arrive et tu progresseras de plus en plus en joie, en sérénité, en connaissance de toi-même et du monde, et surtout en amour, qui est l'énergie la plus forte et la plus élevée de tout ce qui est. "

Rencontres Perspectives

" Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie c'est de passer de la peur à l'amour. "

Vie

" Il y a dans l'essence même de la vie et de l'être une joie profonde. La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l'accueillir, à la laisser émerger. "

" L'amour est le parfum et la saveur de la vie. Et même si son goût est parfois amer, il donne à l'existence sa beauté, sa chaleur, sa magie. "

Rencontres Perspectives

" Être humble, ce n'est pas avoir une mauvaise opinion de soi, c'est avoir une opinion juste de soi-même et être à sa place. Être humble, c'est savoir qu'on est toujours perfectible, qu'on a encore besoin de progresser, qu'on a besoin des autres. "

" Accordons à notre esprit des moments de calme. De ce profond silence jailliront les plus beaux fruits : paix, joie et douceur. "

" Il n'y a pas d'amour sans attachement. Mais il nous faut aussi apprendre à cultiver l'esprit de détachement, qui nous rappelle que nul être ne nous appartient, que chaque personne suit sa destinée. "

" La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux. "

" Ce n'est pas le nom d'un sommet que nous avons gravi qui nous transforme, mais la présence et l'amour que nous avons mis dans la marche. "

" La Providence met parfois sur notre route des personnes qui ont quelque chose de commun avec nous, avec notre âme, avec les lignes majeures de notre propre destinée, sans que nous ayons les moyens de le comprendre. "

" Le monde est constitué d'éléments invisibles et subtils que nous ne pouvons percevoir qu'avec notre cœur ou notre intuition. "

" Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui même, la clarté de l'esprit qui peut le rendre libre et la bonté du cœur qui peut le rendre heureux. "

" Être libre, c'est aussi ne pas agir en fonction du regard d'autrui. "

" Toute la sagesse du monde tient en deux mots : vivre l'instant. "