Guy Corneau (13 janvier 1951 - 5 janvier 2017) est un psychanalyste et écrivain canadien. Crédit photo : Kimport
  • Élaborer sa personnalité et devenir soi-même est beaucoup plus qu'un devoir psychologique, c'est un besoin fondamental qu'on ne renie pas sans le payer cher.
  • Chaque être doit gagner sa liberté. Le combat que chacun est amené à livrer, se déroule loin des champs de bataille, il se passe à l'intérieur. C'est une lutte pour libérer le meilleur de soi.
  • La joie vient lorsque, attaché au meilleur de soi, on s'applique de tout son coeur à exprimer la beauté des êtres et de l'univers.
  • Voyant, enfant, la lueur d'admiration, d'enthousiasme et d'amour dans l'œil de nos proches, nous intégrons progressivement ce miroir positif et apprenons à nous aimer.
  • Le meilleur de soi représente notre essence. Et notre essence se compose de nos goûts profonds, de nos talents, de nos qualités, de nos dons et de nos aptitudes. Le meilleur de soi n'est pas une chose à atteindre, c'est une chose à être et à exprimer. Il nous invite à utiliser nos talents pour nous transformer et pour transformer le monde. Le meilleur de soi est l'outil avec lequel nous réalisons notre mandat de vie : ce que nous sommes venus faire sur terre. [...] L'existence se joue d'instant en instant. Nous pouvons faire de notre vie un déplorable gâchis en refusant d'écouter nos crissements internes ou au contraire la transformer en œuvre d'art. Le choix est entre nos mains.
    Le meilleur de soi, éd. Robert Laffont
  • Autrui s'avère plus qu'une commodité avec laquelle nous devons composer. Il nous permet véritablement de parvenir à nous-mêmes.