Antoine Compagnon, né le 20 juillet 1950, est un enseignant, écrivain, chroniqueur et critique littéraire français. Il a enseigné dans plusieurs institutions prestigieuses, dont l'École Polytechnique, l'Université de Rouen, et l'Université Columbia à New York. Depuis 2006, il est titulaire de la chaire de "Littérature française moderne et contemporaine" au Collège de France. Il est également connu pour ses émissions radiophoniques estivales sur France Inter, telles que "Un été avec Montaigne". En 2018, il a reçu le Prix Guizot de l'Académie française et a été élu à l'Académie française le 17 février 2022. Crédit photo : Claude TRUONG-NGOC
  • Nous lisons parce que, même si lire n'est pas indispensable pour vivre, la vie est plus aisée, plus claire, plus ample pour ceux qui lisent que pour ceux qui ne lisent pas.
  • La littérature est un exercice de pensée ; la lecture, une expérimentation des possibles.
    La Littérature, pour quoi faire ?, éd. Collège de France/Fayard
  • L'exercice jamais clos de la lecture demeure le lieu par excellence de l'apprentissage de soi et de l'autre, découverte non d'une personnalité forme mais d'une identité obstinément en devenir.
    La Littérature, pour quoi faire ?, éd. Collège de France/Fayard
  • Le web abrite une vaste maison d'édition à compte d'auteur, un vanity publisher à l'échelle globale, car l'édition électronique rend la publication à compte d'auteur indolore. L'imprimeur et l'éditeur ayant disparu, la transition de l'écriture privée à l'écriture publique est abolie.
    Où va le livre ?, éd. La Dispute
  • L'œuvre de valeur, c'est l'œuvre que l'on continue d'admirer parce qu'elle recèle une pluralité de niveaux propres à satisfaire une variété de lecteurs.
    Le Démon de la théorie, éd. Seuil