Daniel J. Boorstin (1er octobre 1914 - 28 février 2004) est un historien, sociologue et écrivain américain. Né à Atlanta, il a étudié à Harvard, Oxford et Yale. Sa carrière académique a débuté à l'Université de Chicago, où il a enseigné pendant 25 ans. Daniel J. Boorstin est surtout connu pour ses ouvrages sur l'histoire culturelle et intellectuelle américaine. Son livre "The Americans: The Democratic Experience" lui a valu le prix Pulitzer en 1974. Il a également écrit "The Image: A Guide to Pseudo-Events in America", une critique influente de la culture médiatique moderne.
De 1975 à 1987, Daniel J. Boorstin a été directeur de la Bibliothèque du Congrès, contribuant significativement à son développement et à sa modernisation. Il reçoit le Prix Pulitzer (catégorie essai historique) en 1974, pour le premier tome de sa trilogie The Americans: The Democratic Experience.
  • Nous ne cesserons jamais d'évoluer, pour la simple raison que les possibilités de l'homme sont infinies. Vouloir mettre un terme à l'Histoire, c'est renier notre humanité, cette quête de l'inconnu, du renouveau, ce besoin d’imprévu qui nous tenaillent.
    Entretien - Courrier de l'UNESCO (janvier 1991)
  • Si nous voulons la paix dans le monde, nous devons trouver le moyen de nous souvenir sans nous laisser submerger par la mémoire.
    Entretien - Courrier de l'UNESCO (janvier 1991)
  • Ceux qui doutent, qui ont le courage de douter, sont les derniers à imposer leurs opinions aux autres. Croire qu'on détient une vérité qui doit prévaloir, voilà le danger pour toute société digne de ce nom.
    Entretien - Courrier de l'UNESCO (janvier 1991)
  • […] vouloir mettre un terme à l'Histoire, c'est renier notre humanité — cette quête de l'inconnu, du renouveau, ce besoin d'imprévu qui nous tenaillent.
    Entretien - Courrier de l'UNESCO (janvier 1991)