Élisabeth Badinter, née le 5 mars 1944, est une femme de lettres, philosophe et femme d'affaires française. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur des sujets tels que l'égalité des sexes, la laïcité, la liberté d'expression et les droits des femmes.
  • La raison universelle n'a plus sa place dans la philosophie multiculturaliste qui domine aujourd'hui la planète… Ce n'est plus le Cogito qui est le propre de l'homme, mais le Credo.
    Discours à l'Université libre de Bruxelles, 20 septembre 2013
  • Le rire est, il faut le redire, une arme indispensable. Pour séduire, notamment…
  • La mère parfaite est aussi rare que Mozart.
    La Grande Libraire, 11/11/2020
  • Si les études ne font plus passer la raison avant les croyances, on assistera à une régression dramatique du savoir.
  • Les associations qui luttent contre le racisme sont fort utiles car on ne peut nier l'existence d'un racisme anti-maghrébin, anti-africain mais aussi antisémite. C'était un combat juste et nécessaire. La lutte s'est peu à peu focalisée non plus sur une origine géographique ou ethnique, mais sur la religion. Les personnes défendues n'étaient plus des Arabes mais des musulmans. Nous avons clairement confondu les deux. Là se situe le dévoiement, une glissade intellectuelle détestable. La reconnaissance de l'altérité n'implique pas que nous soyons contraints d'entériner des coutumes et des traditions qui sont contraires à nos valeurs.
    Entretien avec Élisabeth Badinter réalisé par Valérie Toranian, Revue des Deux Mondes, Juin 2016
  • La provocation est très précieuse. Elle est absolument nécessaire en démocratie.