Citations de Francesco Alberoni

Francesco Alberoni
Francesco Alberoni, né le 31 décembre 1929, est un sociologue, professeur en sociologie et journaliste italien. Pour en savoir plus, voir le site de Francesco Alberoni (en italien)

" Du point de vue statistique, ce n'est pas l'amour mais l'érotisme qui domine la vie quotidienne. "

" Un ami nous comprend au-delà des apparences. Il nous rend justice en toute occasion. Il nous aide à aller, au risque de se perdre, où notre destin nous appelle. "

" Un ami est celui qui vous ouvre si vous avez frappé, qui vous donne si vous demandez, sans tenir la comptabilité de ses dons. "

" La solidarité n'existe pas : n'existe qu'une coalition d'égoïsmes. Chacun reste avec les autres pour se sauver soi-même. "

" La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie. "

" L'amour demeure la seule force qui transforme un individu en un être extraordinaire et irremplaçable. La seule chose pour laquelle il vaille la peine de vivre et de souffrir. "

" L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami. "

" Le véritable amour n'a nul besoin d'actes notariés ; il est sûr de lui et de sa force naturelle. "

" Il en est de l'amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence. "