• J'en ai connu mille bonheurs et souffert ensuite mille morts. Mais je n'ai jamais pu tirer de cette aventure des idées générales.
    Le Cheval évanoui, éd. Dacres
  • Il me fallait tout rejeter de ce passé et de ce présent immédiat pour retrouver sinon le bonheur, du moins le souvenir, l'envie et le goût du bonheur.
    Bonjour tristesse, éd. Julliard
  • J'ai trop le goût du bonheur pour avoir des désirs irréalisables.
    Je ne renie rien, éd. Stock
  • Le goût du plaisir, du bonheur représente le seul côté cohérent de mon caractère.
    Bonjour tristesse, éd. Julliard
  • Le jour où l'équilibre s'établira entre ce qu'il est et ce qu'il dit, l'écrivain n'écrira plus. L'écrivain est un menteur forcené, un imaginatif, un mythomane, un fou, il n'y a pas d'écrivains équilibrés.
    Je ne renie rien, éd. Stock
  • Les paroles sont souvent plus meurtrières que les faits.
    Un orage immobile, éd. Stock
  • La paresse est une drogue aussi violente que le travail. Si l'on arrête un grand travailleur, il semble qu'il s'étiole, se déprime, maigrit, etc. Mais un paresseux, un vrai, après quelques semaines de travail, tombe aussi en état de "manque".
    Des bleus à l'âme, éd. Stock
  • L'inquiétude - plus profondément sans doute que la jalousie - est le plus grand accélérateur des passions.
    La Chamade, éd. Julliard
  • Je n'ai jamais rien perdu de ce que j'ai donné, c'est ce qu'on vole aux gens qui vous coûte cher.
    Un peu de soleil dans l'eau froide, éd. Stock
  • Les gens ont de plus en plus peur. Ils ont peur de vieillir, ils ont peur de perdre ce qu'ils ont, ils ont peur de ne pas obtenir ce qu'ils veulent, ils ont peur de s'ennuyer, ils ont peur d'ennuyer, ils vivent dans un état de panique et d'avidité perpétuelles.
    La Chamade, éd. Julliard
  • Ces moments de bonheur, d'adhésion à la vie, si on se les rappelle bien, finissent par faire une sorte de couverture, de patchwork réconfortant qu'on pose sur le corps nu, efflanqué, tremblotant de notre solitude.
    Des bleus à l'âme, éd. Flammarion
  • Je déteste l'idée de tous ces plaisirs dont on ne découvre le sel, soi-disant, qu'une fois qu'on en est privé.
    Il fait beau jour et nuit, éd. Dacres
  • C'est curieux, c'est très souvent les gens qui ont le moins goûté de la vie qui ont le plus peur de la mort.
    Un piano dans l'herbe, éd. Dacres
  • Avoir entrevu la mort lui enlève beaucoup de prestige.
    Je ne renie rien, éd. Stock
  • On ne peut consoler personne d'être né ou d'avoir à mourir.
    La Chamade, éd. Julliard