Citations de Julien Green

Julien Green
Julien Green, né Julian Hartridge Green ( - ), est un écrivain américain de langue française. Il fut le premier non-français élu à l'Académie française le 3 juin 1971.

" [...] presque tous les enfants sont des poètes, c'est-à-dire qu'ils ont souvent un sens assez profond du mystère ; ils sont dans un monde un peu comme des étrangers qui arrivent dans un pays où ils n'avaient jamais mis les pieds, et ils regardent autour d'eux avec beaucoup d'étonnement. Le but de l'éducation est de faire peu à peu disparaître cet étonnement en expliquant à l'enfant le sens de ce qui l'étonne. Et peu à peu il grandit et se sent tout à fait chez lui dans un monde où plus rien ne peut l'étonner. Et c'est ainsi que meurent les poètes. "

" [...] la vie est un roman qui a besoin d'être récrit. "

Vie

" La musique est au-delà des mots. "

Entretien avec Pierre Assouline, Septembre 1993

" Lire est une forme de paresse dans la mesure où on laisse le livre penser à la place du lecteur. Le lecteur lit et se figure qu'il pense ; de là ce plaisir qui flatte l'amour-propre d'une illusion délicate. "

" Ce que j'appelle vivre n'est pas autre chose que la conscience que l'humanité a d'elle-même. "

" Ce que nous faisons de plus sérieux sur cette terre c'est d'aimer, le reste ne compte guère. "

" Il y a une étrange satisfaction à toucher le fond du désespoir ; l'excès du malheur procure une espèce de sécurité, havre de grâce pour l'âme naufragée qui n'ose plus croire. "

" Les professeurs sont irremplaçables : ils vous apprennent à apprendre. "

" La Bible est une lettre personnelle adressée à chacun de nous par Dieu. "

" Être libre, ce n'est pas seulement ne rien posséder, c'est n'être possédé par rien. "

" L'ennui est peut-être un des éléments constituants de la beauté et l'humanité salue les chefs-d'oeuvre d'un long bâillement admiratif. "

Journal

" Le plus grand explorateur sur cette terre ne fait pas d'aussi longs voyages que celui qui descend au fond de son cœur. "

" Un livre digne de ce nom est toujours de son époque par l'esprit qui l'anime. "

Journal

" L'homme, quoi qu'on en dise, est le maître de son destin. De ce qu'on lui a donné, il peut toujours faire quelque chose. "

" Un journal est une longue lettre que l'auteur s'écrit à lui-même, et le plus étonnant est qu'il se donne à lui-même de ses propres nouvelles. "

" Nous sommes tous tellement aveugles que nous ne savons jamais d'une façon certaine si ce que nous offre la vie est bon ou mauvais. "

Vie