Citations de Michel Serres

Michel Serres
Michel Serres, né le (1er septembre 1930 - 1er juin 2019) est un philosophe, historien des sciences et homme de lettres français, membre de l'Académie française depuis le 29 mars 1990. En savoir plus : Fiche de Michel Serres sur le site de l'Académie française - Crédit photo : Espace des sciences

" Les puissants supposés qui s'adressaient à des imbéciles supposés sont en voie d'extinction. Une nouvelle démocratie du savoir est en marche. Désormais, la seule autorité qui peut s'imposer est fondée sur la compétence. Si vous n'êtes pas investi de cette autorité-là, ce n'est pas la peine de devenir député, professeur, président, voire parent. Si vous n'êtes pas décidé à augmenter autrui, laissez toute autorité au vestiaire. L'autorité doit être une forme de fraternité qui vise à tous nous augmenter. Si ce n'est pas ça la démocratie, je ne connais plus le sens des mots ! "

lepoint.fr, 21 décembre 2012

" La création résiste à la mort, en réinventant la vie cela se nomme : résurrection. "

Le Tiers-instruit

" La nouveauté m’a inspiré et enthousiasmé toute ma vie. "

" Celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité, il a une fonction de croissance. La véritable autorité est celle qui grandit l'autre. "

lepoint.fr, 21 décembre 2012

" Le monde tend vers l'angélisme et il n'a jamais été plus satanique. "

" Nous, les philosophes, sommes des enivrés de totalité, ivres de totalité. "

" Nous avons construit un monde où l'intelligence est la premières des facultés, où la science et la technique nous tirent en avant et nous chutons, en produisant plus de misères, de famines, de maladies. "

" Un certain désordre favorise la synthèse. "

Le Tiers-instruit

" Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. "

Le Tiers-instruit

" Le progrès humain passe par l'altruisme. "

" Un français, c'est un belge en colère. "

La Grande Librairie, France 5 - 09/11/2017

" À quoi bon vivre si nul jamais n'enchante le monde ? "

" L'avenir est parfois plus ancien qu'on ne le croit. "

" Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années 1970. Il ou elle n'a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n'habite plus le même espace. "

Petite Poucette, éd Le Pommier

" Il faut fréquenter les bibliothèques, certes ; il convient, assurément, de se faire savant. Étudiez, travaillez, il en restera toujours quelque chose. Et après ? Pour qu'il existe un après, je veux dire quelque avenir qui dépasse la copie, sortez de la bibliothèque pour courir au grand air ; si vous demeurez dedans, vous n'écrirez jamais que des livres faits de livres. Ce savoir, excellent, concourt à l'instruction, mais celle-ci a pour but autre chose qu'elle-même. Dehors, vous courrez une autre chance. "

" Le virtuel est l'essence même de l'humain, c'est cela être un homme. Les animaux ne sont pas virtuels. [...] La littérature, plus elle est folle, imaginaire, potentielle, plus elle est proche de l'humain. Elle dépasse de très loin les sciences humaines, car celles-ci ne disent que le fait quand les hommes sont des êtres de fiction. "

L'éléphant, juillet 2013