Max Weber ( - ), est un sociologue et économiste allemand. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. Né à Erfurt dans une famille bourgeoise, il étudie le droit, l'histoire et l'économie. Professeur à Heidelberg, il développe une approche méthodologique rigoureuse, centrée sur l'analyse des relations entre culture, religion et économie. Son ouvrage le plus connu, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1904-1905), explore comment les valeurs protestantes ont favorisé l'essor du capitalisme. Weber introduit le concept de « désenchantement du monde », décrivant la rationalisation croissante des sociétés modernes. Il définit également une typologie de l'autorité (traditionnelle, charismatique, légale-rationnelle).
  • Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'action sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets.
    Économie et société
  • Le problème majeur de l'expansion du capitalisme moderne n'est pas celui de l'origine du capital, c'est celui du développement de l'esprit du capitalisme.
    L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • Il faut concevoir l'État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.
    Le Savant et le politique
  • Nous croyons que nous pouvons maîtriser toute chose par la prévision. Mais cela revient à désenchanter le monde.
  • Ne peut s'interroger sur le sens de l'univers que celui qui est capable de s'étonner devant la marche des événements.
  • Bureaucratie. Le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.
    Économie et société
  • L'État est ce qui détient le monopole de la violence légitime.
    Le Savant et le Politique