Pierre Cardin, de son vrai nom Pietro Costante Cardin (2 juillet 1922 - 29 décembre 2020) est un grand couturier et homme d'affaires français. Né en Italie, il immigre en France avec sa famille dans son enfance. Passionné par la couture, il débute sa carrière chez des maisons prestigieuses comme Dior, où il participe à la création de la célèbre collection « New Look » en 1947. En 1950, il fonde sa propre maison de couture, devenant célèbre pour ses créations futuristes et architecturales, mêlant innovation et esthétique. Visionnaire, il est l'un des premiers à démocratiser la haute couture en lançant des lignes de prêt-à-porter. Son nom devient un empire mondial grâce à une stratégie novatrice de licences, apposant sa griffe sur des produits variés, allant de la mode aux meubles. Crédit photo : Terentiyeva
  • Le goût et le talent ne suffisent pas, seul le style compte.
  • La création isole. Pour que celle-ci puisse se développer, il faut rechercher et accepter la solitude, la vivre intensément !
  • Je suis catholique, mais je respecte toutes les croyances. Je suis pour la liberté d'expression, mais contre l'insulte.
    L'Écho républicain (2015)