Citations de Christian Boltanski

photo non disponible
Christian Boltanski né le () est un artiste français à la fois photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations.

" Plus on travaille, plus on disparaît et plus on devient son oeuvre. Je pense que le désir d'un artiste, c'est de devenir son oeuvre. Finalement, on joue sa propre vie pour la vivre réellement : on joue la tristesse, on joue le bonheur. On est montreur, on n'est que montreur, on n'a plus de vie tout comme un acteur de théâtre. "

Catalogue de l'exposition Christian Boltanski Faire son temps, Centre Pompidou 2019

" Je raconte des paraboles, pas par les mots, mais par des signes, des images et des sons. [...] Parce que les formes sont plus floues que les mots, chacun peut plus facilement terminer l'histoire, la prendre pour lui-même. "

" L'art est fait pour montrer la vie et pas dire la vérité. "

Art

" Mon métier c'est de poser des questions. À la différence de nombreux philosophes, je ne pense pas avoir de réponse. Je ne pose pas de questions en mots, mais avec des émotions visuelles ou sonores. "

Philosophie Magazine - n°70 juin 2013

" Le but de l'artiste est de devenir l'autre. Il a un miroir à la place du visage. La beauté de l'art, c'est de passer du plus personnel au plus collectif. "

Philosophie Magazine - n°70 juin 2013