9 citations d'Hippolyte Taine

Hippolyte Adolphe Taine ( - ) est un philosophe et historien français. Son ouvrage fondamental est L'Introduction à l'étude de l'Histoire expérimentale, qui paraît en 1866. Cet ouvrage est un manifeste en faveur de l'histoire scientiste. Pour Hippolyte Taine, l'histoire appartient au champ de l'expérimentation au même titre que la physiologie. On doit pouvoir lui appliquer les mêmes méthodes qu'aux sciences naturelles.
- Genre : Homme
- Nationalité : Française
- Profession, récompenses : Historien, Philosophe
- Date de naissance : 21 avril 1828
- Date de décès : 5 mars 1893
-
On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans... et les enfants recommencent.Vie et opinions de Thomas Graindorge
-
-
Pour comprendre une oeuvre d'art, un artiste, un groupe d'artistes, il faut se représenter avec exactitude l'état général de l'esprit et des mœurs auquel ils appartenaient.Philosophie de l'art
-
Quatre sortes de personnes dans le monde : les amoureux, les ambitieux, les observateurs et les imbéciles. Les plus heureux sont les imbéciles.
-
L'humoriste est un homme qui est rarement bienveillant et n'est jamais heureux.
-
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
-
Le propre d'une insurrection populaire, c'est que, personne n'obéissant à personne, les passions méchantes y sont libres autant que les passions généreuses et que les héros n'y peuvent contenir les assassins.