Citations de Marc Aurèle

Marc Aurèle
Marc Aurèle ( - ) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien. Crédit photo : Pierre-Selim

" Considérez les occasions où votre chagrin et votre colère vous ont causé plus de souffrances que les faits eux-mêmes. "

" Bien des fois je me suis étonné de ce que chaque homme, s'aimant de préférence à tous, se soucie pourtant moins de l'opinion qu'il a de lui-même que de celle que les autres ont de lui. "

" Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ni d'en apporter. "

" Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie. "

" Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite. "

" Telles que sont le plus souvent tes pensées, telle sera ton intelligence, car l'âme se colore par l'effet des pensées. "

" Le temps est un fleuve fait d'événements et un courant violent ; simultanément une chose apparaît et elle est emportée ; une autre est apportée, l'autre va être transportée. "

Pensées, IV, 43

" La mort est, telle que la naissance, un mystère de la nature. "

Pensées, IV, 5

" Si un élément externe vous fait souffrir, votre douleur n'est pas causée par cet élément comme tel, mais par votre propre jugement de cet élément, et vous avez le pouvoir d'annuler celui-ci à tout moment. "

" On est souvent injuste en s'abstenant d'agir et non seulement en agissant. "

Pensées, IX, 5

" Au-dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours. "

" Songe que tout n'est qu'opinion, et que l'opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion ; et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfes sauvages. "

Pensées, XII, 22

" Notre vie est ce qu'en font nos pensées. "

Vie

" Les conséquences de la colère sont plus graves que les causes. "

" Si Dieu existe, tout va bien ; si les choses vont au hasard, ne te laisse pas aller, toi aussi, au hasard. "

Pensées

" Ce n'est pas la pauvreté qui nous afflige, mais le désir de richesse. "