Vandana Shiva, née le 5 novembre 1952, est une philosophe, conférencière, écrivaine et militante féministe indienne. Elle est l'une des chefs de file des écologistes et des altermondialistes au niveau mondial, milite pour la promotion de l'agriculture paysanne traditionnelle et biologique, et s'oppose à la politique des multinationales agro-alimentaires en matière de génie génétique et du brevetage du vivant. Crédit photo : Elke Wetzig
  • Nous devons avoir une approche quantique et globale de notre monde, où tout est interconnecté. L'eau, la nourriture, la terre, le sol, la forêt, l'humain : chaque élément interagit avec les autres. Quand vous rasez les forêts, cela change tout : le climat, la biodiversité, la manière de vivre, de se nourrir...
    L'Express, 13 décembre 2014
  • Faut-il que les femmes tentent de rattraper les hommes dans la violence, la domination, ou au contraire que les hommes rejoignent les femmes dans leur combat pour protéger la terre, élever les enfants et défendre la paix ? Il faut transcender les vieux schémas pour que chacun prenne soin, à égalité, de la terre et des êtres vivants. Nous devons aller vers un monde où hommes et femmes partageront cette responsabilité de préserver la vie.
    L'Express, 13 décembre 2014
  • Nous devons apprendre à sortir de la logique des marchés où tout a un prix et rien n'a de valeur et comprendre que la nature ne peut pas avoir de prix.
  • La nourriture est la devise de la vie, la connexion entre nous et le terre, entre nous et les autres espèces. La nourriture est la connexion entre différentes espèces qui tissent la trame de coopération et de réciprocité de la vie. Le système alimentaire industriel est au cœur d'une crise humaine et planétaire. Il a aussi chassé les paysans de leur terre, et les a souvent menés au suicide. Et au lieu de nourrir les humains, il promeut la famine, la malnutrition et les maladies chroniques.
    La Relève et La Peste, décembre 2019
  • L'humanité se tient devant un précipice. Nous n'avons aucune idée de ce que nous allons devenir. Écologiquement, l'incertitude grandit parce que chaque aspect du modèle de pensée et de vie dominant est en train de détruire les conditions de la vie sur Terre. L'érosion et l'extinction des espèces, la destruction des sols et de l'eau, et le chaos climatique, sont en train de détruire les conditions nécessaires à la perpétuation de nos vies comme membres de la communauté terrienne.
    La Relève et La Peste, décembre 2019
  • Le modèle de développement et de croissance économique, le contrôle des entreprises et la cupidité économique, ne sont pas seulement en train de détruire la nature, ils sont aussi en train de détruire notre humanité, c'est-à-dire notre capacité à faire preuve de solidarité, de compassion, et à prendre soin des autres. Mais aussi notre capacité à être entiers et vraiment humains, à vivre pleinement notre potentiel de bien-être et de bonheur. Nous sommes le sol, nous sommes la terre. Prendre soin de la planète, régénérer ses processus écologiques, est un devoir éthique et écologique. En prenant soin de la Terre, nous semons les graines de notre futur.
    La Relève et La Peste, décembre 2019