Adèle Haenel, née le 11 février 1989, est une actrice française. Elle reçoit deux Césars en 2014 et 2015, celui de la meilleure actrice dans un second rôle dans Suzanne, puis celui de la meilleure actrice pour Les Combattants. Féministe engagée, elle est l'une des premières actrices françaises à dénoncer le harcèlement sexuel dans le milieu du cinéma français. Crédit photo : Georges Biard
  • Je ne pense pas qu'on préexiste à une rencontre, je pense qu'il y a quelque chose de nous qui advient seulement quand on rencontre une personne. Les autres sont une possibilité de survivre, d'exister, de respirer.
    Boomerang, France Inter, 28 septembre 2020
  • Le cinéma est un instrument de lutte, évidemment : la mise en scène supprime l'évidence. Le cinéma est politique au sens où il reconstruit des images, remet en question la spontanéité de notre grille de lecture habituelle.
    Boomerang, France Inter, 28 septembre 2020
  • Il faut toujours concevoir comment, dans toutes les dynamiques, on est dominants quelque part, et comment on doit se remettre en question soi-même. Refuser de voir cela, c'est s'accrocher à un pouvoir morbide.
    Boomerang, France Inter, 28 septembre 2020
  • Je dois le fait de pouvoir parler à celles qui ont parlé avant dans le cadre de MeToo. C'est une responsabilité pour moi, aujourd'hui je ne suis pas dans la même précarité que la plupart des gens à qui ça arrive. Je voulais leur parler à eux. Leur dire qu’ils ne sont pas seuls.
    Mediapart, 4 novembre 2019
  • Le silence est la meilleure façon de maintenir en place un ordre lié à l'oppression. Les gens qui n'ont pas accès à la parole sont les opprimés. C'est pour ça que c'est crucial de parler !
    Mediapart, 4 novembre 2019