Cyril Dion, né le 23 juillet 1978, est un écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français. Après une formation à l'École d'art dramatique Jean-Périmony et une brève carrière d'acteur, il se tourne vers l'humanitaire et coordonne des projets pour la Fondation Hommes de Parole. En 2007, il cofonde le mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, visant à promouvoir une société écologique et humaine. En 2015, il coréalise avec Mélanie Laurent le documentaire "Demain", qui remporte le César du meilleur documentaire en 2016. Ce film, mettant en avant des solutions positives face au réchauffement climatique, a un impact significatif et inspire de nombreuses initiatives écologiques. Engagé pour la cause environnementale, il participe activement à la Convention citoyenne pour le Climat et continue de promouvoir des actions concrètes pour un avenir durable.
  • Ce monde ne peut pas changer simplement parce que nous voulons qu'il change. Il changera quand nous serons le changement nous-mêmes.
    Animal
  • Se confronter à l'effondrement écologique nous ramène à notre propre finitude. On ne passa pas sa journée à se dire qu'on va mourir mais on s'en souvient de temps en temps. Ce qui compte est de trouver du sens et de l'intensité à chaque journée.
    Culturesbio, le mag du réseau Biocoop, n° 116 mars-avril 2021
  • La définition de l'écologie, c'est l'étude des relations entre les organismes vivants et la recherche d'équilibre entre eux. Si on l'applique aux humains, c'est ... la démocratie.
    Culturesbio, le mag du réseau Biocoop, n° 116 mars-avril 2021
  • Face à la perspective d'un effondrement écologique, plongé dans le bouillonnement numérique, happé par le tourbillon des informations, confronté à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique. Lire, écrire de la poésie, c'est déjà opposer une résistance à un monde obsédé par le rendement financier, la performance et le consumérisme. C'est prendre le temps d'écouter le fracas à l'intérieur de nous et puiser dans nos ressources créatives, spirituelles, pour faire face. Et tenter de construire un autre futur.
    Résistances poétiques (écrit avec Sébastien Hoog), La Maison de la Poésie
  • Si l'on veut arriver à des résultats partagés par tous, on a besoin de redistribuer le pouvoir, et de construire cette complémentarité entre démocratie représentative et démocratie directe. Avec cette assemblée citoyenne, il ne s'agit pas de faire un coup, comme cela a pu être le cas avec le grand débat, mais de démontrer qu'on peut intégrer ces mécanismes dans nos démocraties de façon permanente.
    Le Monde,‎ 13 avril 2019