Cyril Dion, né le 23 juillet 1978, est un écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français.
  • Se confronter à l'effondrement écologique nous ramène à notre propre finitude. On ne passa pas sa journée à se dire qu'on va mourir mais on s'en souvient de temps en temps. Ce qui compte est de trouver du sens et de l'intensité à chaque journée.
    Culturesbio, le mag du réseau Biocoop, n° 116 mars-avril 2021
  • La définition de l'écologie, c'est l'étude des relations entre les organismes vivants et la recherche d'équilibre entre eux. Si on l'applique aux humains, c'est ... la démocratie.
    Culturesbio, le mag du réseau Biocoop, n° 116 mars-avril 2021
  • Face à la perspective d'un effondrement écologique, plongé dans le bouillonnement numérique, happé par le tourbillon des informations, confronté à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique. Lire, écrire de la poésie, c'est déjà opposer une résistance à un monde obsédé par le rendement financier, la performance et le consumérisme. C'est prendre le temps d'écouter le fracas à l'intérieur de nous et puiser dans nos ressources créatives, spirituelles, pour faire face. Et tenter de construire un autre futur.
    Résistances poétiques (écrit avec Sébastien Hoog), La Maison de la Poésie
  • Si l'on veut arriver à des résultats partagés par tous, on a besoin de redistribuer le pouvoir, et de construire cette complémentarité entre démocratie représentative et démocratie directe. Avec cette assemblée citoyenne, il ne s'agit pas de faire un coup, comme cela a pu être le cas avec le grand débat, mais de démontrer qu'on peut intégrer ces mécanismes dans nos démocraties de façon permanente.
    Le Monde,‎ 13 avril 2019