David Lynch, né le 20 janvier 1946, est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain. Auteur de 10 longs-métrages dont Elephant Man (1980), Dune (1984) ou encore Sailor et Lula (1990) pour lequel il reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes. Crédit photo : Alan Light
  • Le monde entier est cruel à l'intérieur et cinglé en surface.
  • On n'est pas obligé de comprendre pour aimer. Ce qu'il faut, c'est rêver.
  • Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d'une œuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose alors qu'ils acceptent que leur vie à eux ne rime à rien.
  • Tous les films parlent de mondes étranges dans lesquels on ne peut pas aller à moins de les construire et de les filmer. C'est ce qui est si important pour moi dans le cinéma. J'aime aller dans des mondes étranges.
    The Making of Dune (1984)
  • Je ne pense pas à la technique. Les idées dictent tout.
    The New York Times Magazine, 14 janvier 1990
  • Quand on est un artiste, on capte certaines choses qui sont dans l'air. Vous le ressentez simplement. Ce n'est pas comme si on s'asseyait et qu'on se disait : "Que puis-je faire pour tout chambouler ?" Vous avez des idées, et puis les idées alimentent une histoire, et l'histoire prend forme.
    Rolling Stone magazine, 6 mars 1997
  • Chaque chose dans le monde qui a été faite par quelqu'un a commencé par une idée. Alors en attraper une qui est assez puissante pour en tomber amoureux, c'est l'une des plus belles expériences.
    David Lynch Interviews (2009)
  • Un film est une chose à part entière et, dans un monde idéal, je pense qu'un film devrait être découvert en ne sachant rien et que rien ne devrait lui être ajouté ou retranché.
    Scene by Scene, interview BBC 2 (1999)
  • Je ne suis pas une personne politique. ... Je ne comprends pas la politique, je ne comprends pas le concept des deux parties et je pense qu'il y a probablement du bon et du mauvais des deux côtés, et qu'il y a un juste milieu. Mais il ne semble jamais y avoir de juste milieu et c'est très frustrant de le constater, il semble que nous n'avançions pas.
    Scene by Scene, interview BBC 2 (1999)
  • J'aime les choses enfantines parce qu'il y a beaucoup de mystère quand on est un enfant. Quand vous êtes un enfant, quelque chose d'aussi simple qu'un arbre n'a pas de sens. Vous le voyez au loin et il a l'air petit, mais en vous approchant, il semble grandir - vous ne comprenez pas les règles quand vous êtes enfant. Nous pensons comprendre les règles lorsque nous devenons adultes, mais ce que nous éprouvons réellement, c'est un rétrécissement de l'imagination.
    Interview avec Kristine McKenna, 3 août 1992