Citations de Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh
Thich Nhat Hanh, né le 11 octobre 1926, est un moine bouddhiste vietnamien. Militant pour la paix, réfugié politique en France depuis 1972, il est un des initiateurs du bouddhisme zen en Occident et dirige une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine conscience de l'être.

" Regarde dans ta main. Chaque caillou, chaque feuille et chaque papillon y sont présents, comme les milliers de générations avant toi et les milliers de générations futures. "

" Inspirant, je calme mon corps. Expirant, je souris. Demeurant dans l'instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant. "

" Par mon amour pour vous, je veux exprimer mon amour pour tout le cosmos, toute l'humanité et tous les êtres. En vivant avec vous, je veux apprendre à aimer tout le monde et toutes les espèces.(...) C'est le vrai message de l'amour. "

" Rien n'est plus précieux que d'être dans le moment présent. Entièrement vivant, pleinement conscient. "

" Nous connaissons le bonheur des autres dans notre propre bonheur... Nous savons que chaque mot, chaque regard, chaque acte, chaque sourire peut rendre les autres heureux. "

" La méditation n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité. "

" Veillez à ne gaspiller aucun instant de votre vie, toute minute qui passe pouvant être utilisée pour cultiver la solidité, la paix ou la joie. "

" Le cadeau le plus précieux que nous puissions faire aux autres est notre présence. Quand notre attention pleine étreint ceux que nous aimons, ils s'épanouissent comme des fleurs. "

" Une prise de conscience est comme le soleil, lorsqu'il brille sur les choses, elles sont transformées. "

" Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant. "

" Aimer, c'est être vraiment présent. "

" Quand nous pratiquons la paix et quand nous pouvons sourire, notre paix peut influencer l'univers entier. "

" La compréhension est le fondement de l'amour. Si vous ne vous comprenez pas vous-même, vous ne pouvez pas vous aimer. "

" Chaque jour que nous vivons, nous somme au milieu d'un prodige que nous n'apercevons même pas : le ciel bleu, les nuages blancs, les feuilles vertes, les yeux noirs et curieux d'un enfant, nos propres yeux... tout est miracle. "

" La Pleine Conscience est semblable à cela : c'est le miracle qui, en un éclair, ramène notre esprit dispersé et le rétablit dans on intégralité, pour que nous vivions chaque minute de notre vie. "

Le miracle de la pleine conscience, éd. J'ai lu

" Ce n'est qu'en pratiquant la Pleine Conscience que l'on ne se perd pas et que l'on obtient une joie éclatante et la paix. Ce n'est qu'en pratiquant la Pleine Conscience que l'on est capable de regarder les autres avec un esprit ouvert et des yeux d'amour. "

Le miracle de la pleine conscience, éd. J'ai lu