• Qui veut bien juger de l'avenir doit consulter les temps passés.
    La Politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte (1709)
  • Le parfait n'est pas : le parfait n'est qu'une idée de notre esprit qui va s'élevant de l'imparfait.
    Les élévations à Dieu (posthume, 1727)
  • La perfection est la raison d'être.
    Les élévations à Dieu (posthume, 1727)
  • L'homme est né pour la paix, et il ne respire que la guerre.
    La charité fraternelle (1666)
  • Raisonner, c'est prouver une chose par une autre.
    Le traité de la connaissance de Dieu (1741)
  • La science la plus nécessaire à la vie humaine, c'est de se connaître soi-même.
    La charité fraternelle (1666)
  • Le vrai caractère de l'homme, c'est d'être capable de raison.
    Le traité de la connaissance de Dieu (1741)
  • Une bonne réputation est la seconde vie d'un homme.
    Traité de la concupiscence (1731)
  • La joie est une passion par laquelle l'âme jouit du bien présent, et s'y repose.
    Le traité de la connaissance de Dieu (1741)
  • La perfection de l'homme est de vivre selon la raison.
  • La vraie chasteté de l'âme, la vraie pudeur chrétienne, est de rougir du péché.
    L'oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche (1683)
  • La vie humaine est semblable à un chemin dont l'issue est fatale. On nous en avertit dès le premier pas, mais la loi de la nature nous dicte d'avancer toujours.
  • La réflexion est appelée l'œil de l'âme.
    L'instruction sur les états d'oraison (1695)
  • Le médisant exerce la plus lâche de toutes les vengeances, puisque, s'il ne peut se venger autrement, il montre que sa haine est bien furieuse par le plaisir qu'il prend de critiquer en paroles celui qu'il ne peut blesser physiquement.
    La médisance (1688)
  • L'amour est donné pour aimer ce qu'il y a de meilleur.
    Le sermon pour la profession de Mme Vallière (1675)