• La vie est le pouvoir qu'à un être d'agir selon les lois de la faculté de désirer.
    Critique de la raison pratique - Ed. Folio-Gallimard
  • De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une bonne volonté.
    Fondation de la métaphysique des moeurs, 1785
  • [...] il n'est besoin ni de science ni de philosophie pour savoir ce qu'on a à faire, pour être honnête et bon, même sage et vertueux.
    Fondation de la métaphysique des moeurs, 1785
  • Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.
    Fondements de la Métaphysique des moeurs, 1785
  • On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.
  • Une proposition incorrecte est forcément fausse, mais une proposition correcte n'est pas forcément vraie.
  • Des pensées sans matière sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles.
    Critique de la raison pure
  • Il faut tenir le droit des hommes pour sacré, quoi qu'il en coûte des sacrifices au pouvoir dominant. Il n'y a pas ici de demi-mesure, et on ne peut imaginer un milieu entre le droit et l'intérêt ; au contraire, il faut que toute politique plie le genou devant le droit.
  • Le temps n'est autre chose que la forme du sens interne, c'est-à-dire de l'intuition de nous-mêmes et de notre état intérieur. En effet, le temps ne peut pas être une détermination des phénomènes extérieurs, il n'appartient ni à une figure, ni à une position, etc. ; au contraire, il détermine le rapport des représentations dans notre état interne.
    Critique de la raison pure
  • Est illusion le leurre qui subsiste, même quand on sait que l'objet supposé n'existe pas.
  • Être soumis aux émotions et aux passions est toujours une maladie de l'âme puisque toutes deux excluent la maîtrise de la raison.
    Anthropologie du point de vue pragmatique
  • Le désir sensible quand il est habituel s'appelle inclination. Le fait de désirer un objet, sans qu'on applique ses forces à le produire, est le souhait.
    Anthropologie du point de vue pragmatique
  • Le désir est l'autodétermination du pouvoir d'un sujet par la représentation d'un fait futur, qui serait l'effet de ce pouvoir.
    Anthropologie du point de vue pragmatique
  • A vrai dire on ne devrait nommer art que le produit de la liberté, c'est-à-dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison.
    Critique du Jugement
  • Est conforme au droit et au juste, toute action qui permet, ou dont la maxime permet au libre arbitre de chacun de s'accorder, suivant une loi générale, avec la liberté de tous.