• Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclame la soumission, […] la condition indispensable de la seule valeur que les hommes peuvent se donner à eux-mêmes.
    Critique de la raison pratique - Ed. Folio-Gallimard
  • A vrai dire on ne devrait nommer art que le produit de la liberté, c'est-à-dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison.
    Critique du Jugement
  • Si toute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience.
    Critique de la raison pure
  • Est conforme au droit et au juste, toute action qui permet, ou dont la maxime permet au libre arbitre de chacun de s'accorder, suivant une loi générale, avec la liberté de tous.
  • Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.
    Critique de la raison pure
  • Le bois dont l'homme est fait est si noueux qu'on ne peut y tailler des poutres bien droites.
    Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique
  • Le génie est la disposition innée de l'esprit (ingenium) par laquelle la nature donne les règles à l'art.
    Critique de la faculté de juger (1790)
  • Le bonheur est un idéal de l'imagination et non de la raison.
    Fondements de la métaphysique des mœurs (1785)
  • Une action accomplie par devoir tire sa valeur morale non pas du but qui doit être atteint par elle, mais de la maxime d’après laquelle elle est décidée.
    Fondements de la métaphysique des mœurs (1785)
  • Le beau plait immédiatement. Il plaît en dehors de tout intérêt.
    Critique de la faculté de juger
  • Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature.
    Fondements de la métaphysique des mœurs (1785)
  • L'expérience, comme preuve de la vérité des jugements empiriques n'est jamais plus qu'une approximation asymptotique de la totalité des perceptions possibles qui la constituent. Ce n'est jamais une certitude.
  • En logique, il n'est pas questions de lois contingentes mais de lois nécessaires ; il ne s'agit pas de savoir comment nous pensons, mais comment nous devons penser.
    Logique (1800)
  • Le beau est la forme de la finalité d'un objet, en tant qu'elle est perçue dans cet objet sans représentation d'une fin.
    Critique de la faculté de juger
  • On peut considérer l'histoire de l'espèce humaine, dans l'ensemble, comme l'exécution d'un plan caché de la nature.
    Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (1784