Citations de Gilles Deleuze

photo non disponible
Gilles Deleuze (18 janvier 1925 - 4 novembre 1995) est un philosophe français. Son œuvre concerne la philosophie elle-même, la littérature, la politique, la psychanalyse, le cinéma et la peinture.

" Les trois erreurs sur le désir s'appellent le manque, la loi et le signifiant. C'est une seule et même erreur, idéalisme qui forme une pieuse conception de l'inconscient. Et l'on a beau interpréter ces notions dans les termes d'une combinatoire qui fait du manque une place vide, et non plus une privation, de la loi une règle du jeu, et non plus un commandement, du signifiant un distributeur, et non plus un sens, on ne peut les empêcher de traîner derrière elles leur cortège théologique, insuffisance d'être, culpabilité, signification. "

Capitalisme et Schizophrénie : L'Anti-Œdipe, éd. Minuit

" Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la psychanalyse prend part à l'oeuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l'humanité européenne sous le joug de papa-maman. "

Capitalisme et Schizophrénie : L'Anti-Œdipe, éd. Minuit

" Ce n'est pas le manque ni la privation qui donne du désir : on ne manque que par rapport à un agencement dont on est exclu, mais on ne désire qu'en fonction d'un agencement où l'on est inclus. "

Dialogues, éd. Flammarion

" L'art, c'est ce qui résiste : il résiste à la mort, à la servitude, à l'infamie, à la honte. "

Art

" La honte d'être un homme, y a-t-il une meilleure raison d'écrire ? "

" En chacun de nous, il y a une voie tracée pour un héros, et c'est justement comme homme du commun qu'il l'accomplit. "

" La philosophie n'est pas communicative, pas plus que contemplative ou réflexive : elle est créatrice ou même révolutionnaire, par nature, en tant qu'elle ne cesse de créer de nouveaux concepts. "

Le Magazine littéraire, septembre 1988

" Les philosophes apportent de nouveaux concepts, ils les exposent, mais ne disent pas, ou pas complètement, les problèmes auxquels ces concepts répondent. "

Le Magazine littéraire, septembre 1988

" Nous avons besoin d'une éthique ou d'une foi, ce qui fait rire les idiots ; ce n'est pas un besoin de croire à autre chose, mais un besoin de croire à ce monde-ci, dont les idiots font partie. "

L'Image-temps. Cinéma 2, éd. de Minuit

" Le but de l'écriture, c'est de porter la vie à l'état d'une puissance non personnelle. "

" Si tu ne saisis pas le petit grain de folie chez quelqu'un, tu ne peux pas l'aimer. Si tu ne saisis pas son point de démence, tu passes à côté. Le point de démence de quelqu'un, c'est la source de son charme. "

" Affirmer n'est pas prendre en charge, assumer ce qui est, mais délivrer, décharger ce qui vit. "

Nietzsche et la philosophie, éd. PUF

" La révolte, c'est le moment où l'on ressent la honte d'être un homme. "

" La philosophie empêche la bêtise d'être aussi grande qu'elle serait s'il n'y avait pas de philosophie, c'est sa splendeur. "

Abécédaire