Citations de Viktor Frankl

Viktor Frankl
Viktor Frankl (26 mars 1905 - 2 septembre 1997) est un neurologue et psychiatre autrichien qui élabora la logothérapie, une école de psychothérapie focalisée sur le besoin de sens de l'individu.

" On peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve. Tout homme peut, même dans des circonstances particulièrement pénibles, choisir ce qu'il deviendra, moralement ou spirituellement. C'est cette liberté spirituelle, qu'on ne peut nous enlever, qui donne un sens à la vie. "

" Pleurer atteste de ce qu'un homme fait preuve du plus grand des courages, celui de souffrir. "

" Tout peut être arraché à un homme sauf une chose : la dernière liberté humaine - de choisir son attitude devant n'importe quelle situation. "

" Lorsque nous ne sommes plus capables de changer une situation, nous nous trouvons face au défi de nous changer nous-mêmes. "

" L'actualisation de soi n'étant pas un but à atteindre, mais le résultat de la transcendance de soi. "

Découvrir un sens à sa vie, Les Editions de L'Homme

" Ne visez pas le succès. Car on ne peut pas poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que des effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus grande que soi-même ou d'une autre personne. Le bonheur, comme le succès, arrive quand on ne s'y attend pas. Ecoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. Alors vous verrez qu'à la longue, le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensiez pas. "

Découvrir un sens à sa vie, Les Editions de L'Homme

" L'être humain ne cherche pas avant tout le plaisir, ni la souffrance, mais plutôt une raison de vivre [...] Voilà pourquoi l'homme est prêt à souffrir s'il le faut, mais à la condition que sa souffrance ait un sens. "

Découvrir un sens à sa vie, Les Editions de L'Homme

Vie

" L'amour est la seule façon de saisir un autre être humain dans l'essence même de sa personnalité. Il révèle à celui qui aime les caractéristiques essentielles de la personne aimée et même les possibilités qu'elle n'a pas encore réalisées. "