Citations de Amin Maalouf

Amin Maalouf
Amin Maalouf, né le 25 février 1949, est un écrivain franco-libanais, Prix Goncourt en 1993 pour Le Rocher de Tanios. Depuis 2011, il est membre de l'Académie française.

" L'identité n'est jamais donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence. "

" Lorsque la foi devient haineuse, bénis soient ceux qui doutent ! "

Foi

" Lorsque l'esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre est vaste. N'hésite jamais à t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances. "

Léon l'Africain

" D'autres que moi écrivent comme ils parlent, moi j'écris comme je me tais. "

" L'amour se nourrit de patience autant que de désir. "

" La vie trouve toujours sa voie comme un fleuve détourné de son lit en creuse toujours un autre. "

Vie

" C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. "

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" L'humanité entière n'est faite que de cas particuliers, la vie est créatrice de différences, et s'il y a « reproduction », ce n'est jamais à l'identique. Chaque personne, sans exception aucune, est dotée d'une identité composite ; il lui suffirait de se poser quelques questions pour débusquer des fractures oubliées, des ramifications insoupçonnées, et pour se découvrir complexe, unique et irremplaçable. "

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" Plus un immigré sentira sa culture d'origine respectée, plus il s'ouvrira à la culture du pays d'accueil. "

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" Pour aller résolument vers l'autre, il faut avoir les bras ouverts et la tête haute, et l'on ne peut avoir les bras ouverts que si l'on a la tête haute. "

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" N'est-ce pas la vertu première du nationalisme que de trouver pour chaque problème un coupable plutôt qu'une solution ? "

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" Méfiance est sans aucun doute l'un des mots-clés de notre temps. Méfiance à l'égard des idéologies, des lendemains qui chantent, méfiance à l'égard de la politique, de la science, de la raison, de la modernité. Méfiance à l'égard de l'idée de progrès, et de pratiquement tout ce à quoi nous avons pu croire tout au long du XXè siècle - un siècle de grandes réalisations, sans aucun précédent depuis l'aube des temps, mais un siècle de crimes impardonnables et d'espérances déçues. Méfiance, aussi, à l'égard de tout ce qui apparaît comme global, mondial, planétaire. "

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" Aujourd'hui on sait que l'Histoire ne suit jamais le chemin qu'on lui trace. Non qu'elle soit par nature erratique, ou insondable, ou indéchiffrable, non qu'elle échappe à la raison humaine, mais parce qu'elle n'est, justement, que ce qu'en font les hommes, parce qu'elle est la somme de tous les actes, individuels ou collectifs, de toutes les paroles, de leurs échanges, de leurs affrontements, de leurs souffrance, de leurs haines, de leurs affinités. Plus les acteurs de l'Histoire sont nombreux, et libres, plus la résultante de leurs actes est complexe, difficile à embrasser, rebelle aux théories simplificatrices. "

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" [...] pour l'homme, le destin est comme le vent pour un voilier. Celui qui est à la barre ne peut décider d'où souffle le vent, ni avec quelle force, mais il peut orienter sa propre voile. Et cela fait parfois une sacré différence. Le même vent qui fera périr un marin inexpérimenté, ou imprudent, ou mal inspiré, ramènera un autre à bon port. "

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" Ma conviction profonde, c'est que l'avenir n'est écrit nulle part, l'avenir sera ce que nous en ferons. "

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" Les traditions ne méritent d'être respectées que dans la mesure où elles sont respectables, c'est-à-dire dans l'exacte mesure où elles respectent les droits fondamentaux des hommes et des femmes. "

Les Identités meurtrières, éd. Grasset