Citations de Romain Gary

photo non disponible
Romain Gary, né Roman Kacew ( - ) est un romancier français, double lauréat du Prix Goncourt en 1956 avec Les Racines du ciel puis en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour La Vie devant soi.

" Il vient donc un moment où vous n'en pouvez plus et où vous êtes dévoré par le besoin de vérité et d'authenticité, de poser des questions et de recevoir des réponses, bref, de communiquer avec tout, avec le tout, et c’est là qu'il convient de faire appel à l'art. "

Gros-Câlin, sous le pseudonyme d'Émile Ajar

Art

" Il y a tant d'hommes et de femmes qui se ratent ! Qu'est-ce qu'ils deviennent ? De quoi vivent-ils ? C'est terriblement injuste. Il me semble que si je ne t'avais pas connu, j'aurais passé ma vie à te haïr. "

Clair de femme, éd. Gallimard

" [...] la vie aussi a besoin de gaieté, à l'en juger par les fleurs des champs, qui sourient tellement mieux que les autres. "

Clair de femme, éd. Gallimard

" La faiblesse a toujours vécu d'imagination. La force n'a jamais rien inventé, parce qu'elle croit se suffire. C'est toujours la faiblesse qui a du génie. "

Clair de femme, éd. Gallimard

" [...] il y a des instants qui ont de la mémoire. L'éphémère vit d'éclairs et je ne demande pas au bonheur une rente. "

Clair de femme, éd. Gallimard

" Les chemins qui mènent à la liberté et à la dignité humaine passent par bien des abîmes et ne sauraient donc mener d'un seul coup aux sommets... "

" Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non plus. Très difficile. "

" Sans imagination, l'amour n'a aucune chance. "

" On ne peut pas exister sans être aimé. "

" La vie est pavée d'occasions perdues. "

Vie

" L'ironie est toujours une bonne garantie d'hygiène mentale. "

" Les hommes vieillissent toujours mal quand ils restent jeunes. "

" Je sais que la vie vaut la peine d'être vécue, que le bonheur est accessible, qu'il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu'on aime avec un abandon total de soi. "

" L'amour est seulement un mot qui chante mieux que les autres. "

" [...] elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis. "

La Promesse de l'aube, éd. Gallimard

" C'est toujours bon d'avoir quelque chose qu'on peut imaginer. Il est vrai que des fois ça monte trop haut et après on se casse la gueule. Moi j'ai souvent remarqué qu'il y a quelque chose avec la réalité qui n'est pas encore au point. "

L'angoisse du roi Salomon, éd. Mercure de France