Citations de Erich Fromm

Erich Fromm
Erich Fromm (23 mars 1900 - 18 mars 1980) est un sociologue et psychanalyste américain d'origine allemande.

" Si j'aime véritablement une personne, j'aime toutes les autres, j'aime le monde, j'aime la vie. Si je puis dire à quelqu'un : je t'aime, je dois être capable de dire : en toi j'aime chacun, à travers toi j'aime le monde, en toi je m'aime également. "

The Art of Loving

" Mourir est une poignante amertume, mais l'idée de devoir mourir sans avoir vécu est insupportable. "

" Aimer signifie se compromettre sans garantie, se livrer sans réserve, en espérant que notre amour engendrera l'amour dans l'aimé. "

The Art of Loving

" Éduquer, c'est aider l'enfant à épanouir ses potentialités. "

The Art of Loving

" L'amoureux immature dit : « Je t'aime parce que j'ai besoin de toi ». Le véritable amoureux dit : « J'ai besoin de toi parce que je t'aime ». "

The Art of Loving

" Dans le système religieux occidental dominant, l'amour de Dieu est essentiellement le même que la croyance en Dieu, en l'existence de Dieu, en la justice de Dieu, en l'amour de Dieu. L'amour de Dieu est essentiellement une expérience intellectuelle. Dans les religions orientales et dans le mysticisme, l'amour de Dieu est un sentiment intense d'unité, inséparablement lié à l'expression de cet amour dans chaque acte de la vie. "

The Art of Loving

" Tous les hommes dépendent les uns des autres. La solidarité humaine est la condition nécessaire à l'épanouissement de tout individu. "

The Art of Loving

" Si une personne n'aime qu'une seule autre personne et est indifférente à toutes les autres, son amour n'est pas de l'amour mais un attachement symbiotique, un égoïsme élargi. "

The Art of Loving

" Notre société est dirigée par une bureaucratie gestionnaire, par des politiciens professionnels ; les gens sont motivés par la suggestion de masse, leur but est de produire plus et de consommer plus, comme si cela était des fins en soi. "

The Art of Loving

" La cupidité est un puits sans fond qui épuise la personne dans un effort sans fin pour satisfaire le besoin sans jamais atteindre la satisfaction. "

Escape from Freedom

" Le révolutionnaire qui réussit est un homme d'État, celui qui échoue est un criminel. "

Escape from Freedom

" L'égoïste ne s'intéresse qu'à lui-même, veut tout pour lui-même, ne ressent aucun plaisir à donner, mais seulement à prendre. Le monde extérieur n'est considéré que sous l'angle de ce qu'il peut en retirer ; il manque d'intérêt pour les besoins des autres, et de respect pour leur dignité et leur intégrité. Il ne voit rien d'autre que lui-même ; il juge tout et chacun en fonction de son utilité pour lui ; il est fondamentalement incapable d'aimer. "

L'Homme pour lui-même

" La tâche principale de l'homme dans la vie est de se donner naissance à lui-même, de devenir ce qu'il est potentiellement. Le produit le plus important de ses efforts est sa propre personnalité. "

L'Homme pour lui-même

" Seule la personne qui a foi en elle-même est capable d'être fidèle aux autres. "

L'Homme pour lui-même

" L'homme est le seul animal pour lequel sa propre existence est un problème qu'il doit résoudre. "

L'Homme pour lui-même