Citations de Hubert Reeves

photo non disponible
Hubert Reeves, (né le ) est un astrophysicien et écologiste franco-québécois.

" Ce n'est pas la Terre qui est en danger ; elle va continuer à tourner sur elle-même et autour du Soleil. Ce n'est même pas la vie qui est menacée. Elle est robuste et les espèces ont déjà connu cinq extinctions majeures. C'est nous (humains) qui sommes en péril... "

" Notre problème aujourd'hui, c'est de vivre avec notre puissance et de ne pas disparaître. "

France 5, La Grande Librairie, 27 nov. 2019

" En peu de mots, il est de toute urgence de développer une mondialisation de l'écologie capable de s'opposer efficacement aux méfaits et aux pollutions provoqués par la nouvelle mondialisation de l'économie. "

" Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature, s'il gagne il est perdu. "

Conférence, Loos, janvier 2012

" Le long sentier vers l'humanisation de l'humanité est éclairé par trois luminaires : le désir de comprendre (la science), de l'embellir (l'art) et d'aider les êtres vivants (l'empathie). "

Le banc du temps qui passe, éd. Le Seuil

" Je ne sais pas si la vie a un sens, mais nous pouvons lui en donner un. Nous avons le choix de le faire par la compassion, l'empathie. "

" Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire. "

" Les sciences nous racontent notre histoire : l'astronomie notre passé et l'écologie notre avenir. "

" Toutes les grandes inventions du monde sont le résultat de bricoleurs, pas de grands spécialistes. "

La Grande Librairie, France 5, 30/11/2017

" À l'échelle cosmique, l'eau est plus rare que l'or. "

Eau

" S'humaniser ou périr : ainsi pourrions-nous présenter l'enjeu auquel nous voilà confrontés. La sixième extinction pourrait se terminer non pas par une passivité qui nous mènerait à une inéluctable disparition, mais par une réaction vigoureuse qui, en nous décidant à stopper l'hécatombe des espèces que nous sacrifions actuellement, nous épargnerait nous aussi d'appartenir un jour à la liste des espèces disparues. "

Chroniques du ciel et de la vie, éd. du Seuil France Culture

" [...] nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres. Ajoutons, en passant, que, face aux extinctions multipliées d'espèces dont nous sommes aujourd'hui responsables, nous mériterions, seuls, le qualificatif d'espèce hautement nuisible à l'harmonie et à la préservation de la biodiversité. "

Chroniques du ciel et de la vie, éd. du Seuil France Culture

" La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c'est nous, nous et tout ce qui vit sur terre. "

" Devenir adulte, c'est reconnaître, sans trop souffrir que le "Père Noël" n'existe pas. "

L'espace prend la forme de mon regard

" Je pense que l'humanité n'est pas nécessairement la favorite de la nature, que l'humanité peut très bien disparaître, que nous ne sommes pas une espèce sacrée, qu'il y a eu 10 millions d'espèces animales jusqu'ici, que neuf millions ont été éliminées... On n'est pas l'espèce élue, comme on l'a cru pendant longtemps ; la nature peut très bien se passer de nous. Et elle ne nous éliminera pas ; c'est nous qui pourrions nous éliminer. Et si nous nous éliminons, la nature ne fera pas particulièrement un deuil, mais elle continuera à développer d'autres espèces, en espérant que ces espèces seront plus en mesure de se préserver et de ne pas se détruire. "