Noam Chomsky (né le ) est un philosophe et linguiste américain. Professeur émérite de linguistique au MIT (Massachusetts Institute of Technology), il a fondé la linguistique générative. Il est connu du grand public par son engagement politique international nettement marqué à gauche. Photo de Duncan Rawlinson
  • Si nous ne sommes pas en mesure d'exercer une influence sur les événements, au moins nous devrions exercer notre droit de savoir ce qui se passe.
  • Comment se fait-il que nous ayons tant d'informations et que nous sachions si peu de choses ?
  • Le boulot des intellectuels du courant dominant, c'est de servir en quelque sorte de clergé laïque, de s'assurer du maintien de la foi doctrinale. Remontez à une époque où l'Église dominait, c'est ce que faisait le clergé, eux qui guettaient et traquaient l'hérésie.
    Comprendre le pouvoir
  • Je pense que ce qu'on a appelé « l'esclavage par le salaire » est intolérable. Je ne pense pas que les gens doivent être forcés à se vendre pour pouvoir survivre. Je pense que les institutions doivent fonctionner démocratiquement grâce à leurs participants.
    Les Médias et les illusions nécessaires, documentaire sur Chomsky (1992)
  • Dans un État totalitaire, ce que les gens pensent importe peu parce que le gouvernement peut contrôler les gens par la force de la matraque. Mais quand on ne peut plus contrôler par la force, il faut contrôler la pensée, par la fabrication du consentement.
    Les Médias et les illusions nécessaires, documentaire sur Chomsky (1992)
  • Le système isole. Chaque personne est assise seule face à l'écran de télévision. C'est dur d'avoir des idées ou des pensées dans ces circonstances. On ne peut pas combattre tout seul. Certains le peuvent, mais c'est rare. La façon d'y arriver est de s'organiser.
    Les Médias et les illusions nécessaires, documentaire sur Chomsky (1992)
  • Si vous êtes en faveur de votre liberté de parole, cela signifie que vous êtes en faveur de la liberté de parole pour les opinions que précisément vous méprisez. Sinon, vous n'êtes pas en faveur de la liberté d'expression.
    Les Médias et les illusions nécessaires, documentaire sur Chomsky (1992)
  • L'éducation ne consiste pas à mémoriser qu'Hitler a tué 6 millions de Juifs. L'éducation consiste à comprendre comment il était possible que des millions de gens ordinaires soient convaincues de la nécessité de le faire. L'éducation c'est aussi apprendre à reconnaître les signes de l'Histoire quand ils se répètent.
  • Structurellement, l'équivalent politique de l'entreprise est l'État totalitaire.
    Les États manqués
  • Les intellectuels, ne l'oublions pas, ont bien intégré l'idée qu'il faut que les choses paraissent compliquées. Sinon, à quoi servent-ils ?
    La Doctrine des bonnes intentions
  • Si l'on veut transformer les gens en consommateurs décervelés pour qu'ils ne gênent pas le travail quand on réorganise le monde, on doit les harceler depuis leur plus tendre enfance.
    La Doctrine des bonnes intentions
  • Il faut commencer par comprendre comment fonctionne le monde : le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance, il récompense l'obéissance et la servilité.
    Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, éd. par Peter R. Mitchell et John Schoeffel
  • Le « contrôle hors travail » revient à transformer les gens en robots dans tous les domaines de leur existence, en leur inspirant une « philosophie de la futilité », en concentrant leur attention « sur les choses les plus superficielles, comme une consommation dictée par la mode ».
    La Doctrine des bonnes intentions
  • L'institution la plus totalitaire de l'histoire de l'homme — ou presque — c'est probablement une multinationale : c'est une institution gérée par un pouvoir central dans laquelle le schéma de l'autorité suit un ordre rigoureux du haut vers le bas.
    Comprendre le pouvoir, deuxième mouvement
  • Il y a le travail intellectuel, que beaucoup de gens font ; et puis il y a ce qu'on appelle la « vie intellectuelle », qui est un métier particulier, qui ne requiert pas spécialement de penser – en fait, il vaut peut-être mieux ne pas trop penser – et c'est cela qu'on appelle être un intellectuel respecté. Et les gens ont raison de mépriser cela, parce que ce n'est rien de bien spécial. C'est précisément un métier pas très intéressant, et d'habitude pas très bien fait.
    Comprendre le pouvoir, premier mouvement
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