Pierre Lemaitre, né le 19 avril 1951, est un écrivain et scénariste français. Il est lauréat du prix Goncourt en 2013 pour son roman Au revoir là-haut. Crédit photo : Wikinade
  • Un écrivain, au fond, c'est quelqu'un qui a deux ou trois trucs à dire et qui, livre après livre, essaie de les dire le mieux possible.
  • Toute histoire doit trouver sa fin, c'est dans l'ordre de la vie. Même tragique, même insupportable, même dérisoire...
  • Je cultive les clins d'œil en pensant que pour certains lecteurs, cela opérera comme une reconnaissance que nous nous adressons par-dessus la table. C'est en tout cas l'image que je me fais du lien d'amitié qui se noue secrètement entre un auteur et ses lecteurs.
    Affaires culturelles, France Culture, 27 juillet 2022
  • Mon bureau ressemble au cockpit d'un Boeing. Il y a beaucoup de cadrans : celui des personnages, celui du rythme ... Et il faut que tous ces cadrans fonctionnent pour que l'avion puisse décoller. Tous les matins donc, je décolle et puis, une fois que je suis dans le rythme de ma journée, l'avion trouve sa vitesse de croisière. En fin de journée, je le fais se reposer pour la nuit et je continue de travailler dans l'arrière-cour.
    Affaires culturelles, France Culture, 27 juillet 2022
  • Les deux qualités indispensables au métier de journaliste : Être capable de discourir sur un sujet auquel on ne connaît rien et décrire un événement auquel on n’a pas assisté.