Suivez-nous :
Parmi les plus grandes découvertes qu'ait faites la raison humaine ces derniers temps il y a, selon moi, l'art de juger les livres sans les avoir lus.
Parmi les plus grandes découvertes qu'ait faites la raison humaine ces derniers temps il y a, selon moi, l'art de juger les livres sans les avoir lus.Le Miroir de l'âme (1779-1784)
Les préjugés sont, pour ainsi dire, la ruse instinctive des hommes ; ils résolvent à travers eux bien des choses qu'il leur aurait été difficile de décider par la réflexion, et tout cela sans effort.Le Miroir de l'âme (1779-1784)
Cet homme avait tant d'intelligence qu'il n'était presque plus bon à rien dans le monde.Aphorismes
On est toujours enclin à croire que le travail est aisé à celui qui a un talent. Il te faut peiner toujours, homme, si tu veux accomplir de grandes choses.Aphorismes
Celui qui est amoureux de soi a au moins l'avantage de ne pas avoir trop de rivaux.Aphorismes
La tendance humaine à considérer de petites choses comme importantes en a produit plusieurs qui sont fort grandes.Aphorismes
Dieu a créé l'homme à son image, dit la Bible ; les philosophes font exactement le contraire en créant Dieu à la leur.Aphorismes
Le seul défaut des œuvres de réelle valeur, c'est qu'elles en suscitent ordinairement beaucoup d'autres mauvaises ou simplement médiocres.Aphorismes
Rien ne contribue davantage à la sérénité de l'âme que de n'avoir aucune opinion.Aphorismes
Là où tous les gens veulent arriver aussi tôt que possible, il faut nécessairement que la plus grande partie d'entre eux arrivent trop tard.
Il faut obliger les gens à leur façon, non pas à la nôtre.Aphorismes
Janvier est le mois où l'on offre ses meilleurs vœux à ses amis. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas.
Les sabliers ne servent pas seulement à nous rappeler la fuite du temps, ils évoquent également la poussière que nous deviendrons un jour.
J'ai souvent souhaité mourir, mais toujours bien caché sous mes couvertures, pour que ni la mort ni personne ne puisse m'entendre.
On ne dort pas pour dormir, mais pour agir.