Citations de Jean-Claude Carrière

photo non disponible
Jean-Claude Carrière (né le ) est un conteur, écrivain et scénariste français. Son oeuvre se partage entre le cinéma, le théâtre et la littérature.

" Je ne crois pas du tout savoir quelque chose après ma mort, ça je n'y compte pas ! Je sais qu'il y a des millions de gens qui croient que la mort est le début d'une autre vie, ce n'est pas mon cas. Pour moi la mort est la fin de la vie, point. Mais s'il y a autre chose, tant mieux ! "

" Je crois que l'Histoire est une discipline impossible. [...] L'Histoire doit combiner le passé à travers les mémoires, une infinité de mémoires contradictoires pour retrouver le passé. "

" La grande aventure de l'esprit au 20ème siècle, c'est la science. Ce n'est pas la poésie, ce n'est pas le surréalisme, ce n'est pas la littérature, ce n'est même pas le cinéma. [...] Je me rends compte qu'il y a là un immense territoire sans fin, sans limites. "

Agora, France Culture, 19/02/1996

" C'est la possibilité de mourir à chaque instant qui donne du prix à chaque seconde et à chaque instant que nous vivons. "

" Le néant n'est pas la mort, même si la mort est probablement le néant. "

" Nous sommes entourés de gens qui parlent de quatre vents, de tout et de rien, qui ont des avis sur tout et surtout sur des choses qu'ils ne connaissent pas. "

Agora, France Culture, 19/02/1996

" Nous, les auteurs, les conteurs, les raconteurs d'histoires, nous nous laissons aller. L'imagination, la folle du logis, fait partie de notre vie de tous les jours et de notre travail. IL faut bien que nous inventions. "

Agora, France Culture, 19/02/1996

" Tout change que nous le voulions ou non. Donc il faut vivre flexible, vivre souple et vivre comme dans un torrent, en mouvement. "

Agora, France Culture, 19/02/1996

" Il n'y a pas de vérité scientifique, il n'y a qu'un accord entre scientifiques à un moment donné, ce qu'ils appellent un consensus. Ils se méfient comme d'une peste noire du mot vérité. "

Agora, France Culture, 19/02/1996

" Dieu n'est pas un objet de science puisqu'Il n'existe pas sous une forme matérielle, sous une forme observable. "

Agora, France Culture, 19/02/1996

" Nous en venons et nous y retournons. Pourtant, nous ne pouvons rien en dire. Le néant – qui n'est ni le rien, ni le vide – reste l'inconnu fondamental, le non-être, sans sensation, sans conscience et sans mémoire. "

" Sur Internet, la vie privée s'est faite publique, chacun ouvre son tiroir et déballe son bric-à-brac. "

" Les rêves anciens sont souvent les parents de nos trouvailles, de nos coups d'éclat, de nos émerveillements et aussi de nos paniques contemporaines. Comme si, longtemps engourdis, nous nous étions, à force de technique, enfin réveillés d'autrefois. "

La Paix, éd. Odile Jacob

" [...] une guerre ne peut éclater qu'en temps de paix. C'est donc de la paix qu'il faut se méfier. "

La Paix, éd. Odile Jacob

" Ceux qui parlent et travaillent pour la paix vivent sous une menace constante. Ils sont souvent soupçonnés de trahir. "

La Paix, éd. Odile Jacob

" [...] l'ignorance, quand nous l'entretenons, est têtue, tout aussi têtue que l'erreur. A force de se répéter, elles en arrivent, toutes les deux, à se prendre pour des vérités, pour des faits. "

La Paix, éd. Odile Jacob