• Sentiment raisonnable : tout s'arrange - mais rien ne dure. Sentiment amoureux : rien ne s'arrange - et pourtant cela dure.
    Fragments d'un discours amoureux, éd. du Seuil
  • Dans le champ amoureux, les blessures les plus vives viennent davantage de ce que l'on voit que de ce que l'on sait.
    Fragments d'un discours amoureux, éd. du Seuil
  • Savoir qu'on écrit pas pour l'autre, savoir que l'écriture ne compense rien, ne sublime rien, qu'elle est précisément là où tu n'es pas - c'est le commencement de l'écriture.
    Fragments d'un discours amoureux, éd. du Seuil
  • Le haïku n'est pas une pensée riche réduite à une forme brève, mais un événement bref qui trouve d'un coup sa forme juste.
    L'Empire des signes, éd. Skira
  • La beauté, ne peut vraiment s'expliquer. Elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas…
  • La littérature n'est plus soutenue par les classes riches. Mais par vous, moi. C'est-à-dire des gens sans revenus. La littérature est soutenue par une clientèle de déclassés. Nous sommes des exilés sociaux et nous emportons la littérature dans nos maigres bagages.
    Mythologies, éd. Seuil
  • Pourquoi, en Occident, la politesse est-elle considérée avec suspicion ? Pourquoi la courtoisie y passe-t-elle pour une distance, sinon même une fuite ou une hypocrisie ?
    L'Empire des signes, éd. Skira
  • La langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste ; elle est tout simplement fasciste ; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.
    Colloque de Cerisy (1977)
  • Le dictionnaire est une machine à rêver.
  • La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.
    Qu'est-ce que la critique ?, Œuvres complètes, éd. Le Seuil
  • L'endroit le plus érotique du corps est celui où le vêtement bâille. C'est l'intermittence qui est érotique. Celle de la peau qui scintille entre deux pièces, entre deux bords.
  • La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre.
  • Ce que le public réclame, c'est l'image de la passion, non la passion elle-même.
    Mythologies, éd. Seuil
  • Je crois que l'automobile est aujourd'hui l'équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d'époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s'approprie en elle un objet parfaitement magique.
    Mythologies, éd. Seuil
  • Le toucher est le plus démystificateur de tous les sens, au contraire de la vue, qui est le plus magique.
    Mythologies, éd. Seuil
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »