Roland Barthes (12 novembre 1915 - 26 mars 1980) est un écrivain et sémiologue français.
  • Genre : Homme
  • Nationalité : Français
  • Profession, récompenses : Écrivain, Sémiologue
  • Date de naissance : 12 novembre 1915
  • Date de décès : 26 mars 1980
  • Je t'aime est dans mon cœur, mais je l'emprisonne derrière mes lèvres.
    Fragments d'un discours amoureux, éd. du Seuil
  • Le dictionnaire est une machine à rêver.
  • La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.
    Qu'est-ce que la critique ?, Œuvres complètes, éd. Le Seuil
  • L'endroit le plus érotique du corps est celui où le vêtement bâille. C'est l'intermittence qui est érotique. Celle de la peau qui scintille entre deux pièces, entre deux bords.
  • La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre.
  • Ce que le public réclame, c'est l'image de la passion, non la passion elle-même.
    Mythologies, éd. Seuil
  • Je crois que l'automobile est aujourd'hui l'équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d'époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s'approprie en elle un objet parfaitement magique.
    Mythologies, éd. Seuil
  • Le toucher est le plus démystificateur de tous les sens, au contraire de la vue, qui est le plus magique.
    Mythologies, éd. Seuil
  • La multiplication des écritures institue une Littérature nouvelle dans la mesure où celle-ci n'invente son langage que pour être un projet : la Littérature devient l'Utopie du langage.
    Le degré zéro de l'écriture, éd. Le Seuil
  • Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l'autre. C'est comme si j'avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de mes mots. Mon langage tremble de désir.
    Fragments d'un discours amoureux, éd. Le Seuil
  • La météo est une activité fortement socialisante.
  • Je t'aime est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules.
  • Le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.
  • L'identité fatale de l'amoureux n'est rien d'autre que : je suis celui qui attend.
  • L'acte d'écrire est en soi une fictionnalisation même si on écrit sur des faits réels.