• Désirer échapper à la solitude est une lâcheté. L'amitié ne se recherche pas, ne se rêve pas, ne se désire pas ; elle s'exerce.
    La Pesanteur et la Grâce, Ed. Plon
  • L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c’est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même.
  • La nécessité est l'écran mis entre Dieu et nous pour que nous puissions être. C'est à nous de percer l'écran pour cesser d'être.
    La pesanteur et la grâce, Ed. Plon
  • On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée ; mais pour que soit vrai, il faut qu'il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d'idées, la force peut tout.
    Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale
  • Un homme qui serait seul dans l'univers n'aurait aucun droit, mais seulement des obligations.
    L'enracinement, éd. Gallimard
  • L'enfer c'est de s'apercevoir qu'on n'existe pas et de ne pas y consentir.
    La connaissance surnaturelle
  • Toute douleur qui ne détache pas est de la douleur perdue.
    La Pesanteur et la grâce, Ed. Plon
  • Entre deux hommes qui n'ont pas l'expérience de Dieu, celui qui le nie en est peut-être le plus près.
    La Pesanteur et la grâce, Ed. Plon
  • Le temps est notre supplice. L'homme ne cherche qu'à y échapper, c'est-à-dire échapper au passé et à l'avenir en s'enfonçant dans le présent, ou se fabriquer un passé ou un avenir à sa guise.
    La Connaissance surnaturelle
  • Dieu ne peut être présent dans la création que sous la forme d'absence.
    La Pesanteur et la grâce, Ed. Plon
  • Mort. Etat instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l'accès à l'éternité.
    La Pesanteur et la grâce, Ed. Plon
  • La joie est notre évasion hors du temps.
    La Connaissance surnaturelle
  • Toute forme de récompense constitue une dégradation d'énergie.
    La Pesanteur et la grâce, Ed. Plon
  • Ne pas chercher à ne pas souffrir ni à moins souffrir, mais à ne pas être altéré par la souffrance.
  • Est bien ce qui donne plus de réalité aux êtres et aux choses. Est mal, ce qui leur en enlève.